Le 2 février 2024, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), représenté par l’Agence française de Développement, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, a signé avec l'association Nébéday une convention de financement du projet RESCO-SALOUM, axé sur la conservation et la valorisation des ressources marines et côtières du delta du Saloum.
La cérémonie de signature de cette convention de financement entre l’association NEBEDAY et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) s'est tenue à Palmarin, au Sénégal, en présence de Mme Christine FAGES, Ambassadrice de France au Sénégal, M. Mihoub Mezouaghi, Directeur de l'AFD au Sénégal, signataire au nom du FFEM, et M. Jean Goepp, Directeur de Nébéday.
Accroître durablement les capacités d’adaptation et la résilience des communautés côtières du delta du Sine Saloum face au contexte de vulnérabilité écologique, économique et climatique.
Le delta du Sine Saloum, au Sénégal, dont les prestigieux statuts de classements illustrent la valeur écologique universelle (Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Site RAMSAR et Réserve de Biosphère). La mise en place de six aires marines protégées communautaires et l’implication des communautés a permis d’obtenir des avancées significatives en terme de protection des écosystèmes. Le capital naturel de cette région reste néanmoins menacé par les pressions anthropiques et les effets du changement climatique, précarisant les modes de vie des communautés côtières.
Suite au Programme de Petites Initiatives (PPI) qui a appuyé historiquement l’association Nebeday, le FFEM a ainsi octroyé à l’association NEBEDAY un financement de 1.300.000 € pour la réalisation d’activités sur les 4 prochaines années.
Grâce à ce financement, l’association Nébéday pourra renforcer son programme existant visant à soutenir les communautés côtières du Sine Saloum et des environs dans un contexte de vulnérabilité écologique, économique et climatique. Il favorisera notamment la promotion de solutions naturelles pour la gestion des risques côtiers, l'amélioration des revenus des groupes de femmes qui valorisent les produits halieutiques, la gestion des aires marines protégées communautaires, ainsi que le partage de solutions déjà éprouvées pour stimuler l'économie locale.
Ce projet permettra des actions complémentaires à celles déjà mises en place par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique (MEDDTE) dans les aires marines protégées du delta du Sine Saloum grâce au financement du projet « Aires Marines Protégées –Mangroves » par l’Agence Française de Développement, ainsi qu’avec le Centre de Suivi Écologique (CSE) du Sénégal grâce au projet de solutions douces contre l’érosion côtière soutenu par le FFEM
« En soutenant l’élaboration, avec les acteurs côtiers, de réponses efficaces au double défi, des risques liés à l’élévation du niveau de la mer, et de promotion d’un développement économique durable, ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du Fonds français pour l’Environnement Mondial en matière de résilience côtière. » souligne Stéphanie Bouziges-Eschmann, Secrétaire générale du FFEM.
M. Jean Goepp, Directeur de Nébéday confirme : « Pour l'Association Nébéday, l’environnement est au coeur de développement et justement le projet RESCO-Saloum contribuera à renforcer la synergie entre la conservation des espaces marins et côtiers et le développement de filières économiques soutenables et durables issues de la valorisation des ressources naturelles au profit des communautés locales vulnérables notamment les femmes souvent porteuses d’initiatives exemplaires de développement durables qui d’ailleurs seront capitalisées et diffusées auprès d’autres communautés du Sénégal et de l’Afrique. »
À propos de Nebeday : L'association Nébéday œuvre au Sénégal en faveur de la protection et de la valorisation des ressources naturelles, en mettant un accent particulier sur l'éducation des enfants à l'environnement, la formation des femmes pour leur développement économique, social, et environnemental, et en impliquant divers groupes sociaux dans des initiatives de développement durable. L'approche de l'association vise à renforcer la responsabilité et la solidarité au sein de la société sénégalaise. http://www.nebeday.org