Partager la page
De Paris à Belém : 10 ans de solutions innovantes au service de l’ Accord de Paris
Publié le
Alors que s’ouvre la COP30 à Belém, dix ans après la signature de l’Accord de Paris, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) rappelle que des solutions innovantes existent pour concrétiser les ambitions climatiques.
Depuis sa création, le FFEM agit comme un révélateur d’innovation, soutenant et diffusant des approches qui traduisent les engagements internationaux de la France en actions tangibles sur le terrain. Dix ans après l’Accord de Paris, ses interventions démontrent qu’il est possible d’articuler atténuation, adaptation, protection des écosystèmes et lutte contre les pollutions de manière intégrée.
DES INITIATIVES CONCRÈTES POUR ACCÉLÉRER LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PARIS
- La poursuite des efforts d’atténuation est critique pour lutter contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets reste un enjeu clé pour réduire les pertes et préjudices.
Le FFEM promeut ainsi :
- La nature en ville, en partageant les enseignements issus de projets pilotes en Amérique latine à Santa Fe et à Guatemala City.
- L’écoconstruction, avec une série de trois webinaires récemment lancés avec l’AFD sur la normalisation du secteur, la formation à tous les niveaux et le changement d’image afin d’en amplifier l’impact.
- La mobilité urbaine durable, via son partenariat avec Mobilize Your City et la publication d’un livret de recommandations basé sur 6 plans de mobilité mis en œuvre dans des villes africaines, pour des territoires plus résilients, inclusifs et sobres en carbone.
- La restauration des écosystèmes côtiers (mangroves, herbiers, récifs coraliens) essentielle pour renforcer la résilience des littoraux face à l’élévation du niveau de la mer, protéger la biodiversité marine et soutenir les moyens de subsistance des communautés locales.
- La lutte contre la déforestation en promouvant le développement de modèles durables de gestion des territoires et des filières agricoles et forestiers, conciliant préservation des forêts, traçabilité, inclusion des communautés locales et développement socio-économique.
- La mobilisation de financements adaptés, notamment via la finance carbone inclusive et à co-bénéfices multiples, demeure un défi majeur.
Pour y répondre, le FFEM a publié une note sur la finance carbone à destination des porteurs de projets, ainsi qu’un ouvrage de capitalisation fondé sur des expériences menées en Guinée-Bissau, Colombie, Mozambique et Madagascar (REDD+), ou encore sur des projets de restauration de mangroves au Costa Rica, Bénin, Sénégal, Inde et Indonésie où ces écosystèmes jouent un rôle essentiel à la fois pour l’atténuation, la biodiversité et la résilience des communautés côtières.
Ces initiatives démontrent que des solutions intégrées peuvent générer des bénéfices conjoints pour le climat, la biodiversité et les communautés locales.
NB: retrouvez tous les liens des publications à la fin de cet article.
Focus sur les 6 recommandations pour agir en faveur des modes actifs et du climat dans les villes africaines
Les villes africaines connaissent une urbanisation rapide et une croissance démographique soutenue.
Ces transformations entraînent une forte augmentation des déplacements, générant congestion, insécurité routière et pollution. Face à ces défis, améliorer les systèmes de mobilité urbaine est une nécessité.
Ce livret présente les enseignements tirés de 6 Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) réalisés dans six villes africaines (Dakar, Douala, Yaoundé, Dire Dawa, Bouaké, Antananarivo) dans le cadre du partenariat MobiliseYourCity, soutenu par le FFEM.
Il met en avant 6 recommandations clés pour améliorer la mobilité urbaine, en particulier sur les modes actifs (marche, vélo) et la lutte contre le changement climatique
FFEM
Téléchargez le livret des 6 recommandations
Dix ans après l’Accord de Paris, la COP30 marque un passage décisif à l’action. Pour le FFEM, il s’agit de montrer que les solutions existent, qu’elles fonctionnent et qu’elles peuvent inspirer les politiques publiques et stratégies privées.
- Secrétaire générale du FFEM
UNE APPROCHE INTÉGRÉE AU SERVICE DES ENJEUX GLOBAUX
Face à l’ampleur et à l’interdépendance des défis environnementaux, le FFEM défend une approche intégrée qui traite conjointement les différentes composantes de la crise planétaire – changement climatique, perte de biodiversité, pollutions, dégradation des terres et des océans – afin de maximiser les synergies entre les actions et d’éviter les réponses fragmentées.
Cette approche permet de concevoir des solutions globales et cohérentes, qui répondent simultanément aux enjeux de climat, de nature et de développement.
Avec ses partenaires, le FFEM agit ainsi pour :
• Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres et marins, véritables réservoirs de carbone et de biodiversité ;
• S’appuyer sur les solutions fondées sur la nature pour renforcer à la fois l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ;
• Développer des modèles de production durables, sobres en carbone et résilients face aux chocs environnementaux ;
• Réduire les pollutions à la source, qu’elles soient plastiques, chimiques ou organiques, afin de protéger les milieux et la santé humaine ;
• Soutenir la science, l’innovation et le partage de connaissances, au service d’une transition écologique juste et inclusive.
À Belém, au cœur de l’Amazonie, la COP30 met en exergue le lien indissociable entre climat, nature et peuples. C’est le fondement même de l’action du FFEM depuis 30 ans : démontrer que la transition écologique repose sur des solutions concrètes, co-construites avec les acteurs locaux et porteuses de co-bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.
Quelques chiffres clés
-
276 projets en faveur du climat pour un montant de 343,9 M€ de 1994 à 2024 (en incluant les projets avec cobénéfices)
-
19 projets pour un montant de 25.6 M€ testant la finance carbone de 1994 à 2024
-
30% des projets soutenus par le FFEM en faveur des forêts de 1994 à 2024
-
18% des projets utilisent des Solutions fondées sur la nature (SfN) de 1994 à 2024
Nos publications en lien avec la COP 30
Les webinaires "Les Jeudis de l'ÉCOCONSTRUCTION"
LES JEUDIS DE L' ÉCOCONSTRUCTION - WEBINAIRE 1/3 : Vers la normalisation du secteur
Le FFEM et l’AFD lancent une série de trois Webinaires (en ligne) dédiés à l'Écoconstruction : « LES JEUDIS DE L'ÉCOCONSTRUCTION » Ils aborderont successivement trois thèmes clés pour s...
Online
LES JEUDIS DE L' ÉCOCONSTRUCTION - WEBINAIRE 2/3 : Former à l'écoconstruction, à tous les niveaux
Le FFEM et l’AFD lancent une série de 3 Webinaires (en ligne) dédiés à l'Écoconstruction : « LES JEUDIS DE L'ÉCOCONSTRUCTION ».
Online
LES JEUDIS DE L' ÉCOCONSTRUCTION - WEBINAIRE 3/3 : Changer l’image et amplifier l’impact de l’ écocons...
Le FFEM et l’AFD lancent une série de 3 Webinaires (en ligne) dédiés à l'Écoconstruction : « LES JEUDIS DE L'ÉCOCONSTRUCTION ».
Online
Zoom sur nos projets en lien avec la COP 30
Une approche innovante pour renforcer la résilience des écosystèmes méditerranéens
En cours
2023 - 2027