Partager la page
Lancement d’un nouveau projet dans le parc national de Deng Deng au Cameroun
Publié le

Le 15 octobre 2020, l’Agence Française de Développement (AFD) signe pour le compte du FFEM une convention de financement pour un projet d’appui à la mise en place du Parc National Deng Deng au Cameroun.
Un nouveau projet d’appui à la mise en place du parc national de Deng Deng, situé dans la région de l’Est du Cameroun, vient d’être lancé par la signature d’une convention de financement entre le FFEM et Electricity Development Cooperation (EDC), opérateur public des barrages réservoirs du Cameroun. Cette convention de financement s’élève à 990 000 €, soit près de 650 000 000 franc CFA.
Ce nouveau projet a comme objectif de mettre en place une entité de gouvernance qui aura comme mission la gestion du parc et sa périphérie ainsi que les revenus financiers générés par le barrage hydro-électrique. En effet, le parc national de Deng Deng (PNDD) a été créé en 2010 au Cameroun comme mesure compensatoire du barrage hydro-électrique de Lom Pangar (PHLP), achevé fin 2016. Il s’étend sur 68.200 ha, et sert de refuge aux populations de grands singes (gorilles et chimpanzés) du massif forestier de Deng Deng, menacées par le braconnage. L’enjeu principal du parc est une amélioration de l’état de la biodiversité.
A lire aussi
Sébastien Treyer : « La crise nous incite à rechercher un effet transformationnel toujours plus poussé »
Publié le 30 octobre 2020

