Cette rencontre a revêtu une importance particulière car c’est la première fois, depuis la pandémie de COVID, que tous les partenaires venant notamment d’Amérique Latine et d’Afrique ont pu se retrouver en présentiel. Cette diversité géographique des partenaires est une des forces du collectif « BRIDGE » qui confirme l’importance d’une collaboration au-delà des frontières pour la conservation de la biodiversité à l'échelle mondiale.
Au cours de ce COPIL, les échanges ont été riches et constructifs, permettant aux partenaires de discuter des avancées de la mise en œuvre du projet, de réfléchir à de potentiels partenariats, de passer en revue les prochaines étapes et de renforcer leur engagement commun en faveur de la protection de la biodiversité. Selon Léonardo Garcia, coordinateur du projet,
le projet Bridge est une étape cruciale dans l'intégration du secteur privé dans les efforts mondiaux de conservation de la biodiversité, ainsi que dans le renforcement des capacités institutionnelles de plus de 45 fonds environnementaux en Amérique latine, en Afrique et dans les Caraïbes. L'initiative Bridge est notre engagement à mettre le secteur privé au premier plan des efforts de conservation de la biodiversité en Amérique latine, en Afrique et dans les Caraïbes. L'initiative Bridge est notre engagement à mettre le secteur privé au premier plan des efforts de conservation de la biodiversité en Amérique latine, en Afrique et dans les Caraïbes.
a -t-il poursuivi.
La vitalité du réseau et l'intelligence collective des participants ont été au rendez-vous lors du COPIL, facilitant des échanges de qualité et des discussions constructives. Les participants ont pu partager leurs expériences tout en réfléchissant ensemble aux moyens d'améliorer encore davantage le projet.
Nous sommes ravis de partager des nouvelles de notre travail et de construire des partenariats avec d'autres parties prenantes de la région, y compris les îles françaises. Notre objectif est de faire en sorte que ce soit un projet caribéen inclusif et nous sommes enthousiastes à l'idée du potentiel de croissance de notre partenariat dans les années à venir.
a déclaré Karen McDonald Gale, PDG du Fonds pour la biodiversité des Caraïbes.
Maria-Jose Gonzalez, Directrice de Marfund (Fonds régional pour la protection du récif méso-américain), quant à elle a souligné que travailler aux côtés de FFEM leur a permis d'élargir leur réseau et leurs projets, attirant des partenaires non seulement pour le financement, mais aussi pour développer des activités sur le terrain.
En outre, les discussions ont permis de souligner l'importance de la mobilisation du secteur privé dans le financement de la conservation de la biodiversité, ainsi que la création de mécanismes financiers innovants pour inciter les entreprises à s'engager dans cette voie.
La région de l'est du Pacifique tropical attire l'attention des donateurs, ce qui rend crucial de l'établir en tant que mécanisme régional pour fournir un financement durable à long terme
a rappelé Katy de la Garza, directrice de ACRXS, l’association Costa Rica por Siempre, qui est la fondation assurant la maîtrise d’ouvrage de la subvention du FFEM pour le projet BRIDGE ; et cette fondation, en un premier temps, hébergera le fonds de dotation de Pacifico.
Notre fonds fiduciaire Okapi pour la Conservation de la Nature en RDC est dédié à l'appui des projets en faveur de la biodiversité en RDC, en particulier les dépenses de fonctionnement des aires protégées. Le projet Bridge est une occasion pour nous de rencontrer d'autres fonds fiduciaires et de partager des connaissances pour définir des stratégies communes
a ajouté Guillaume de Rouville, Directeur Exécutif du Fonds Okapi pour la Conservation de la Nature en RDC.
Le COPIL a été organisé et coordonné avec succès par l’association Costa Rica por Siempre, qui a coordonné à la fois les aspects de fond et de logistique permettant de garantir la qualité de cette réunion très attendue. Leur fort investissement dans le projet et leur engagement en faveur de la conservation de la biodiversité ont contribué à faire de cette rencontre un moment marquant pour les partenaires du projet BRIDGE, qui témoigne de la détermination des partenaires à travailler ensemble pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par ce projet d'envergure mondiale.
Pour rappel, le projet BRIDGE, soutenu par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), est une initiative internationale visant à promouvoir la conservation de la biodiversité en mobilisant le secteur privé. Porté par les réseaux RedLAC – le réseau latino-américain et caribéen des fonds environnementaux – et de CAFÉ – le Consortium des fonds africains pour l’environnement – le projet BRIDGE vise à soutenir les efforts des gouvernements, des organisations de la société civile et des communautés locales pour protéger les écosystèmes en danger, tout en créant des mécanismes de financement innovants pour la conservation de la biodiversité.
Les partenaires de BRIDGE œuvrent ensemble à promouvoir des initiatives visant à mobiliser davantage de financement du secteur privé en faveur de la conservation de la biodiversité à l'échelle mondiale. Le caractère innovant de ce projet réside dans son montage, qui permet la collaboration entre des partenaires issus de régions géographiques éloignées, favorisant ainsi l'échange et la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques en matière de conservation de la biodiversité.