Partager la page
Le FFEM et l’AFD s’engagent en faveur des zones côtières du Vietnam
Publié le

L’estuaire de Hai Phong, les baies de Ha Long et de Bai Tu Long, au nord du Vietnam, sont désormais les lieux de mise en œuvre d’un projet de gestion intégrée des zones côtières.
M. Tran Hong Ha, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du Vietnam et M. Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement, ont signé le 2 novembre dernier une convention de financement visant à développer la gestion intégrée des zones côtières dans ces zones.
Cette signature s’est déroulée en présence du premier ministre français Edouard Philippe et du premier ministre vietnamien Nguyễn Xuân Phúc, dans le cadre des célébrations des 45 ans de la coopération franco-vietnamienne.
La baie d’Ha Long, emblème touristique du Vietnam inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, est le lieu d’une intense activité économique. Celle-ci représente une menace importante pour la conservation de la baie. Sa biodiversité a déjà été gravement affectée par l’activité touristique, la production de charbon, l’aquaculture et la pêche.
Face à cette situation, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française de développement (AFD) cofinancent un projet d’appui à la gestion intégrée des baies d’Ha Long, Hai Phong et Bai Tu Long. Il entend contribuer à un développement économique et social durable de cette zone côtière. Avec une subvention de 1,2 million d’euros de la part du FFEM, ce projet sera mis en œuvre par le ministère vietnamien de l’Environnement et des Ressources naturelles.
La première étape de ce projet sera l’établissement d’un diagnostic, comprenant la description du milieu et le recensement de la biodiversité. Sur cette base, les acteurs institutionnels, les opérateurs économiques et les scientifiques développeront un mode de gestion intégrée des zones côtières au travers d’une démarche « Contrat de baie », c’est-à-dire en établissant une liste des actions à engager face aux problèmes majeurs affectant les baies.
Le projet permettra l’établissement d’une base de données et d’un système d’information, afin d’assurer une veille environnementale et un suivi du plan d’action.
« Je me réjouis du lancement de ce projet, essentiel pour la préservation des zones côtières de Ha Long, Hai Phong et Bai Tu Long. Il s’inscrit au cœur du mandat du FFEM et des priorités de coopération entre le Vietnam et l’AFD dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement », a affirmé Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement.