• logo linkedin
  • logo email
Aerial view of waterfront village in Uganda
Le 27 avril dernier, le FFEM signait sa première convention de financement avec la municipalité de Cali, en Colombie, en présence du maire de la ville. Retour sur ce projet pilote de « Corridor vert » favorisant un nouveau modèle de développement urbain.

Vers une ville socialement et écologiquement plus durable

Ce projet fait partie d’un programme FFEM porté par l’Agence française de développement (AFD), qui vise à appuyer la mise en œuvre d’un programme d'appui de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau national (NAMA) et d’un projet pilote dudit NAMA au niveau local, le «Corridor vert » de la ville de Cali.

La ville de Cali est actuellement confrontée à de fortes disparités territoriales et à un déficit quantitatif et qualitatif d’espace public et de transports en commun. Le « Corridor vert » développé par la ville, s’inscrit dans ce programme NAMA. Mené selon l’approche Transit-Oriented-Development (TOD) relative au développement des transports publics au service d’une meilleure intégration territoriale, ce projet pilote a pour objectif de promouvoir une ville socialement et écologiquement plus soutenable. Il apparaît comme la colonne vertébrale du nouveau modèle de développement urbain proposé dans le tout récent Schéma Directeur d’Aménagement de la ville de Cali. Il favorise un développement dense et compact, une ville végétalisée, connectée et faiblement émissive, favorisant les circulations « douces » et les transports en communs.

Le financement de 1,15 million d’euros du FFEM vient compléter les 18 millions d’euros apportés par la municipalité de Cali, le gouvernement colombien, la FINDETER (Banque colombienne des collectivités Locales) et  la fondation Ford. Il est centré sur la mise en œuvre opérationnelle du «Corridor vert» par la municipalité de Cali et la fondation Gerencia  Innovacion de Proyecto (GOP), les maîtres d’ouvrages.

Signature de la convention du projet Corridor vert à Cali