• logo linkedin
  • logo email
MADAGASCAR
Premier volet d’une nouvelle collection de capitalisations FFEM, cet ouvrage revient sur 40 projets financés et accompagnés par le FFEM dans les aires marines protégées (AMP) depuis 25 ans, afin d’en tirer les leçons et de diffuser les bonnes pratiques.

Régulateurs du climat, indispensables à la sécurité alimentaire de nombreuses populations, immenses réservoirs de biodiversité, les océans sont indispensables au maintien de la vie sur Terre. Cependant, ils subissent des pressions multiples et sont fortement menacés. Afin de les préserver, les AMP sont reconnues comme des stratégies essentielles de conservation de la biodiversité. Au-delà de cet aspect de protection environnementale, elles peuvent aussi être des axes de développement socio-économique des populations vivant dans ces dernières. Ce double impact, de conservation et de développement, en fait de parfaites incarnations du double mandat porté par le FFEM depuis sa création.

Depuis maintenant 25 ans, le FFEM finance et accompagne des projets d’AMP dans diverses régions du monde. Fort de ce recul, il a effectué un travail de capitalisation et de retours d’expériences sur plus de 40 projets afin de partager les connaissances acquises, les leçons tirées et les recommandations émises. L’objectif de cette capitalisation est de compiler et diffuser les informations recueillies lors de la mise en œuvre des projets, pour permettre un passage à l’échelle des solutions les plus innovantes. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux praticiens qu’aux décideurs et doit permettre d’éclairer l’action future pour la préservation des ressources marines et le développement des populations associées.