Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un partenaire historique et de premier plan du PPI-OSCAN depuis sa création en 2014. Ce programme accompagne les jeunes organisations dans la mise en œuvre de projets concrets bénéficiant aux populations locales et contribuant à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique. A ce jour, 108 projets ont été financés dans le cadre du PPI-OSCAN, dans quatre pays d’Afrique du Nord : Algérie, Libye, Maroc et Tunisie.
L’Atelier Régional avait pour objectif principal de lancer les travaux de capitalisation sur les enseignements des dix années écoulées et de réfléchir avec les associations bénéficiaires et les principaux partenaires institutionnels et financiers aux améliorations possibles, en vue de planifier le futur de l’initiative. L’événement a également été l’occasion d’annoncer l’extension du programme à l’Égypte, avec le financement de trois nouvelles associations. Dans son discours d’ouverture, Nicolas Rossin, responsable des projets Biodiversité au FFEM, a déclaré :
Cet atelier qui regroupe la majorité des OSC soutenues par le programme PPI OSCAN est une opportunité de rendre compte du dynamisme et de tous les efforts déployés au quotidien par la société civile du Maroc, de Tunisie, de Libye et d’Égypte en faveur de la protection de la biodiversité exceptionnelle, mais menacée, de l’Afrique du Nord. Le FFEM est très fier d’accompagner ces véritables acteurs du changement depuis maintenant dix ans.
L’Atelier a fourni une plateforme unique aux organisations bénéficiaires pour partager leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine de la conservation de la nature. Des travaux de groupe ont été au cœur de l’événement, avec des sessions spécifiques dédiées à la capitalisation des trois phases du PPI-OSCAN, soulignant les enseignements tirés et les perspectives d’avenir. Des discussions dynamiques sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) ont également eu lieu à l'occasion par exemple d'un atelier animé par Mme Marion Poncet du Comité français de l'UICN tout comme le retour d'expérience de Mme Chanceline Tchibozo, spécialiste en économie de la nature de l'ONG béninoise ACED, mettant en lumière les synergies entre les projets du PPI-OSCAN et ceux du PPI d’Afrique de l’Ouest. Hélène Willem, responsable de la communication du PPI-OSCAN, a souligné l’importance de ces rencontres :
Organiser cet atelier régional du PPI OSCAN 3 est une chance unique. Au-delà de la mise en œuvre du programme, les moments informels entre associations, partenaires, bailleurs de fonds et institutions publiques permettent de tisser des liens solides et d’adopter une vision basée sur les réalités locales.
A cet égard, Souhaiel Laarif, coordinateur du projet BiorecBouhedma, a ajouté :
Contrairement à d’autres forums, les événements du PPI OSCAN nous offrent l’opportunité de rencontrer des associations similaires à la nôtre, dans un cadre chaleureux qui favorise la création de synergies et de collaborations concrètes sur le terrain.
Une visite au Parc National de Souss Massa, organisée par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) du Maroc, a constitué un autre moment fort de l’atelier. Les participants ont eu l’occasion de constater directement les efforts de conservation en cours au Maroc, le PN de Sous-Massa étant à la fois une zone humide d’importance mondiale, classée Ramsar, pour la nidification et l’hivernage de l’avifaune migratrice, et un site emblématique de la réintroduction au Maroc de plusieurs espèces disparues ces dernières décennies, comme l’Antilope Addax, l’Autruche à cou rouge ou encore la Gazelle Dorcas. Cette visite a renforcé les liens entre les acteurs présents et permis une meilleure compréhension des défis et des opportunités liées à la conservation sur le terrain.
Le PPI-OSCAN s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large, les Programmes de Petites Initiatives (PPI). Créé en 2006 par le FFEM, et géré depuis 2007 par le Comité français de l’UICN, pour l’Afrique sub-saharienne, puis à partir de 2014 pour l’Afrique du nord avec l’UICN Med, ces programmes constituent aujourd’hui le seul outil de la coopération française finançant directement les OSC de pays du Sud pour des actions spécifiques de conservation de la biodiversité. A travers les Solutions fondées sur la Nature, le PPI accompagne les organisations locales à concevoir et gérer des projets et renforcera leurs capacités d’influence sur les politiques environnementales nationales et régionales.
Sur la base des travaux de capitalisation des 10 ans du PPI-OSCAN et des recommandations de l’évaluation finale du 3ème volet du projet, qui s’achèvera en 2025, le FFEM préparera dès début 2025, avec l’UICN Med, la 4ème phase du programme PPI OSCAN afin de consolider et d’amplifier cette dynamique en faveur de ces acteurs essentiels de la conservation, au plus près du terrain et des populations.