• logo linkedin
  • logo email
Eléphants - PPI
Dans cette émission de "C’est pas du vent", Paul ESTEVE, chargé de mission Programme de Petites Initiatives (PPI) au Comité français de l'UICN, nous explique les principes d'action du programme. Depuis 2006, ce programme soutenu par le FFEM appuie des organisations de la société civile (OSC) africaines, à travers des financements de petits projets de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Comment être au plus près des besoins des populations et protéger en même temps la biodiversité qui les entoure? L’émission se penche sur les conflits homme-faune et les solutions qui peuvent être apportées. A travers ses six programmes qui ont permis de soutenir plus de 331 projets mis en œuvre par des organisations locales, le PPI a plusieurs fois montré son efficacité. Durabilité, innovation, approche participative : Paul Estève nous explique comment, en période d’insécurité ou de pandémie, les communautés locales mènent à bien ces projets.

Notre objectif est de financer des projets pour conserver la nature, mais on vise surtout à soutenir et faire émerger la société civile africaine. C’est pour cela que nous appuyons également un grand volet de renforcement des capacités, pour les accompagner dans leur évolution.
Paul Estève – Chargé de mission PPI au sein du Comité français de l’UICN