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Les filières durables de marula et de baobab soutenues par PhytoTrade Africa (PTA) présentées au Salon International de l’Agriculture
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Dans le cadre de leur participation au SIA, le FFEM et l’AFD ont décidé de mettre en avant deux filières de produits naturels soutenues par l’association commerciale régionale d’Afrique australe PhytoTrade Africa (PTA). L’huile de marula et la poudre de baobab sont présentées ainsi que les modes de collecte des fruits et de transformation en poudre ou en huile.
En aidant à la structuration de plusieurs filières de produits naturels, de l’amont jusqu’à l’aval, le projet mené par PTA avec le soutien de l’AFD et du FFEM cherche à promouvoir des modes de production et de commercialisation qui soient à la fois écologiquement durables et socialement responsables, au bénéfice des communautés rurales.
PhytoTrade Africa : Une « plateforme » aux compétences variées
PhytoTrade Africa : Une « plateforme » aux compétences variées
L’association PhytoTrade Africa, PTA, est née en 2001, de l’initiative de 3 ONG basées respectivement au Zimbabwe, au Botswana et en Namibie. Travaillant séparément sur la mise en place de filières locales de plantes et de fruits sauvages, notamment le marula, elles avaient les mêmes besoins en termes de recherche et d’accès aux marchés, dont le coût et les résultats pouvaient être mutualisés, via la création d’une telle association commune. C’est au sein de PTA qu’aujourd’hui se précisent les stratégies de valorisation des filières de produits forestiers non ligneux, dont la griffe du diable, le baobab, le ximénia, le mafura, dans la sous-région d’Afrique australe. La charte, à laquelle s’engagent les adhérents de PTA, se décline selon trois grands principes : i) gestion raisonnée et durable des ressources naturelles, ii) relations éthiques et durables, entre les PME chargées de la commercialisation et les communautés rurales de collecte et de transformation des produits, et iii) développements de filières inclusives et résilientes. L’association PTA compte aujourd’hui 12 000 adhérents, dont plus de 70 PME, répartis sur 9 pays d’Afrique Australe, et soutient 9 filières «focales».
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