• logo linkedin
  • logo email
Maroc_Essaouira le port_88D4735 © FFEM.jpg
Le 9 septembre 2021, en marge du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, le FFEM a signé une convention de financement avec l’ONG SMILO pour accompagner le site pilote insulaire de Kerkennah en Tunisie dans la mise en place d’une gestion durable de ses déchets.

Selon une étude de la Fondation Ellen MacArthur, si rien n’est fait, le volume de plastiques dépassera celui des poissons dans l’océan d’ici 2050. L’archipel de Kerkennah en Tunisie n’échappe pas à cette pollution, avec plus de 600 tonnes de déchets abandonnées en mer chaque année par ses quelques 2 500 pêcheurs.

Pour répondre à cette problématique, le FFEM soutient le projet Plast’ile fondé sur une solution technique innovante qui permet de contrer l’abandon en mer des nasses de pêche en plastique. Les ONG SMILO (Small Islands Organisation) et Earthwake ont déployé l’installation d’une machine produisant de la pyrolyse qui inciterait les pêcheurs à ramener leurs déchets pour transformer le plastique usagé en carburant.

Dans les îles, la pyrolyse accompagnée d’une bonne gestion des déchets et d’un apprentissage de pratiques durables sans plastique, peut être une solution intéressante. Stéphanie Bouziges-Eschmann, Secrétaire générale du FFEM.

Ce projet, appuyé par le FFEM, a valeur d’exemple en tant qu’il vise l’accompagnement d’une transition énergétique, en poussant plus loin les travaux initiés sur la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, et l’enclenchement d’une dynamique « zéro déchets plastiques ». Le tout en s’appuyant principalement sur l’évolution vers des pratiques durables dans le secteur de la pêche et une gestion intégrée du territoire.