Depuis un an, cette installation gérée par l'association congolaise Aide à l'Enfance assure un accès continu à l'eau potable et à l’électricité, rendant possible pour les riverains le maintien de la chaîne du froid, la recharge de lampes et téléphones, les transformations agroalimentaires, l'utilisation d'équipements pour l'artisanat.
Les besoins et services rendus maintenant possibles grâce à l’électrification de l’USE sont identifiés en concertation avec les utilisateurs et les utilisatrices: on y moud les farines, les œufs sont couvés, on fabrique entre autres du pain, des fruits séchés, des jus et confitures. Une vingtaine de personnes sont en formation – aviculture, couture, transformation agroalimentaire -, 7 personnes y sont employées à plein temps. Des formations en coiffure, maraîchage et pisciculture sont prévues dès octobre 2022.
Mme Marthe Diamesso, habitante de Loubassa, se réjouit : « Je suis heureuse qu’on ait l’eau potable et de l’électricité pour mon village. On peut maintenant faire des confitures et de la glace grâce aux congélateurs. Il y a aussi les machines pour écraser le manioc et le foufou ». Conçue pour une durée minimale de 20 ans, cette installation améliore déjà les conditions de vie des riverains, soit environ 3000 personnes sur l'île M'bamou.
Pour Jérôme Gastaud, chargé de projet Energie et Climat au FFEM, ce projet accompagne la transition énergétique, tout en étant porteur de forts impacts sociaux. « Une évaluation Ex Post est en cours, qui permettra de réfléchir au passage à l’échelle, en capitalisant sur les bonnes pratiques et enseignements du projet, pour envisager de futurs déploiements au Congo, et même plus largement en Afrique centrale », précise-t-il.
Ce projet est un bel exemple de réussite grâce à l’engagement de la population et porteur d’un avenir prometteur afin d’être dupliqué dans d’autres territoires.