• logo linkedin
  • logo email
Fruits du Marula, Phytotrade Africa
"Derrière les produits consommés partout dans le monde se cachent des filières qui agissent sur le développement durable". C’est le thème du stand commun AFD-Cirad pour promouvoir les filières durables. A cette occasion, "PhytoTrade Africa", une filière durable africaine sera mise en valeur par le FFEM et l’AFD, pour promouvoir des produits naturels et encourager le développement local et durable. Retrouvez-les sur le stand AFD-Cirad au Hall 4, allée B - numéro 80.

Le FFEM s'associe à ses partenaires, l'AFD et PhytoTrade Africa, pour faire découvrir son action en faveur de la biodiversité et du développement local en Afrique. Le FFEM sera présent au salon pour encourager la préservation de la biodiversité et le développement local, à travers le programme PhytoTrade et des produits naturels certifiés issus de cette filière durable.

Un développement local fondé sur une bonne gestion de la biodiversité
PhytoTrade développe en Afrique Australe des filières de produits naturels, promouvant un développement local fondé sur une bonne gestion de la biodiversité et des pratiques et savoir-faire traditionnels.

Depuis une dizaine d'année, l’association commerciale régionale PhytoTrade Africa (PTA) oeuvre de manière originale et efficace à une gestion durable et concertée des ressources naturelles et des écosystèmes des pays d'Afrique australe, en développant des filières commerciales pour des produits naturels. Le FFEM et l’AFD soutiennent  PhytoTrade Africa dans son développement, afin qu'il soit durable, éthique et réplicable et également dans son accès aux marchés, en ciblant principalement  quatre filières :

  • la griffe du diable (harpagophytum)
  • le marula
  • le baobab
  • le mafura.
Des acteurs et des produits issus de la filière PhytoTrade seront présents sur le stand
Rendez-vous sur le stand AFD-CIRAD en compagnie des partenaires de PhytoTrade Africa, de l'AFD et de notre spécialiste au FFEM en charge des projets "Biodiversité", Constance Corbier-Barthaux.

Ils seront là pour présenter le fonctionnement de la filière durable PhytoTrade et quelques uns de ses produits, notamment l’huile de marula et la poudre de baobab. Martha Kangandjo-Nehumbo, la directrice de la coopérative namibienne EWC "Eudafano Women Cooperative" qui produit en particulier l'huile de marula, sera présente.

L'huile de marula selon la coopérative EWC

Téléchargez la brochure du projet FFEM-AFD

Voir toutes les publications