• logo linkedin
  • logo email
Forum Limbé_PPI_2016
À l’occasion de sa 6ème phase, le Programme de Petites Initiatives (PPI) lance un appel à projets ouvert aux nouvelles organisations émergentes qui n’ont jamais bénéficié du programme PPI. Depuis 2006, ce programme du FFEM appuie les organisations de la société civile (OSC) africaine, à travers des financements de petits projets de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Le PPI constitue aujourd’hui le seul outil de la coopération française finançant directement les OSC de pays du Sud pour des actions spécifiques de conservation. Dans le cadre de cet appel à projets, le PPI financera des projets en Afrique sur les thématiques de la protection de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques. A travers les Solutions fondées sur la Nature, il accompagnera les organisations locales à concevoir et gérer des projets et renforcera leurs capacités d’influence sur les politiques environnementales nationales et régionales.
Cet appel permettra de financer une quinzaine de petits projets, pour un montant maximum de 35 000 € par projet, sur une durée de 20 mois maximum.

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Les porteurs de projets éligibles à cet appel à propositions, ou « nouveaux partenaires » du PPI 6 sont des OSC africaines émergentes n’ayant jamais bénéficié́ d’un financement du PPI, travaillant autour de forts enjeux de conservation de la nature et/ou de lutte contre les changements climatiques.

Les structures doivent avoir :

  • Un statut juridique reconnu par l’administration qui leur permette de recevoir des subventions ;
  • Une expérience confirmée de terrain ;
  • Une expérience en gestion de projets ;
  • Des compétences avérées dans le domaine d’intervention choisi : conservation de la biodiversité́ et/ou lutte contre les changements climatiques à travers des solutions fondées sur la nature.


Quelles sont les zones géographiques éligibles ?

Le PPI 6 intervient dans les 26 pays suivants:

  •  Afrique Centrale : Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République du Congo, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tome & Principe, Tchad.
  • Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Togo.
  • Façade Atlantique de l’Afrique de l’Ouest : Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone.