• logo linkedin
  • logo email
ALEXISHUGUET-AP-CAMEROUN-CAMGEW-8
Tropical Forest & Rural Development, partenaire de longue date du Programme Petites Initiatives soutenu par le FFEM, figure parmi les 10 lauréats du Prix Equateur 2021. Organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce Prix récompense des « solutions autochtones et locales novatrices pour les populations et la planète ».

Dans la réserve de biosphère de Dja, au Cameroun, cette Organisation de la Société Civile (OSC) cherche à valoriser des produits forestiers non ligneux, via l’agroforesterie à base de cacao et la collecte de produits forestiers, afin de réduire la pauvreté tout en protégeant des écosystèmes et espèces menacées. Par le biais de l’éducation environnementale et d’une action concrète de terrain, notamment en donnant des moyens d’action aux communautés indigènes au sein et autour de la réserve, TF-RD peut améliorer les revenus locaux, tout en insufflant une dynamique de gestion durable de la ressource forestière.

" Les lauréats du Prix Équateur de cette année montrent que cette transformation est déjà en cours dans le monde entier - leurs incroyables solutions fondées sur la nature constituent un modèle pour résoudre notre urgence planétaire. Les lauréats de cette année illustrent les types de changements dont nous avons besoin maintenant, et ils nous inspirent pour suivre leurs traces. " a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD.

Après CREDI et CAMGEW en 2019, il s’agit du 3ème prix Équateur reçu par un partenaire PPI, et d’une reconnaissance supplémentaire de sa pertinence pour le développement socioéconomique local et la protection de l’environnement.