La mise en œuvre de l’Accord de Paris et les changements de comportement requis reposent sur l’adhésion des populations, en particulier des jeunes générations. Dans ce contexte, l’éducation et la sensibilisation sont des leviers essentiels. Pourtant, la formation des enseignants dans ce domaine reste globalement insuffisante et les ressources éducatives adaptées manquent. En outre, l’approche interdisciplinaire que requièrent ces actions de sensibilisation va souvent à l’encontre des pratiques pédagogiques en place.
L’Office for Climate Education (OCE) a été créé en 2018 sous l’égide de la Fondation La main à la pâte pour répondre à ces enjeux. Il s’agit de proposer aux responsables éducatifs et enseignants, avec le soutien du FFEM et d’autres partenaires, des ressources pluridisciplinaires, des formations et un accompagnement par des acteurs locaux.
Le projet est structuré autour de quatre composantes :
- Produire et diffuser des ressources pédagogiques interdisciplinaires, multilingues et libres de droits destinées aux enseignants pour développer une pédagogie active en faveur de la mobilisation face au changement climatique.
- Assurer le développement professionnel des enseignants en organisant 2 500 formations présentielles et 3 500 formations à distance.
- Créer une communauté de pratiques rassemblant des enseignants, formateurs, institutionnels, chercheurs, ingénieurs, élèves et parents d’élèves afin de favoriser l’apprentissage par les pairs, le partage d’expérience et l’empowerment de ses membres à travers des échanges Nord-Sud et Sud-Sud.
- Coordonner, suivre, évaluer et définir une stratégie d’extension du projet à d’autres pays.
- Implication de 494 100 élèves et amélioration de leurs connaissances sur le climat.
- Formation de près de 6 000 enseignants du primaire et du secondaire et renforcement de leurs connaissances sur le changement climatique.
- Production de nombreuses ressources pédagogiques sous formats variés.
- Implication de la communauté locale dans la vie de l’école.
- Soutien scientifique, pédagogique et méthodologique aux institutions éducatives.
- Prise de conscience des enjeux climatiques et changements des comportements parmi les élèves, les enseignants et les communautés locales.
Ce projet associe de manière innovante acteurs scientifiques et pédagogiques, privés et publics, locaux et internationaux, pour agir de manière systémique sur l’enseignement et la sensibilisation des jeunes générations au changement climatique.
En combinant ces différents niveaux d’intervention et acteurs, il prépare une possible adaptation aux différents contextes spécifiques des territoires et assure la reproductibilité des actions menées.
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évaluationpublié en Janvier 2022