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Africa Regional Resilience Initiative on Climate Education (ARRICE) : Pour une éducation climatique innovante en Afrique
Projet


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Date de début du projet
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État
En cours
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Date de fin du projet estimée
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Date de financement du projet
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Durée du financement
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4 ans
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Type de programme
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FFEM
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Montant du financement global
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2960000 €
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Montant du financement FFEM
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1479200 €
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Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
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Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
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Pays et Région
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Afrique, Maurice, Kenya
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Type de Financement
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Partenaires
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Fondation Prince Albert II de Monaco, Siemens Stiftung, Ginko, Luciole, ADEME
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Bénéficiaires
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Office for Climate Education (OCE)
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Type de bénéficiaire
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ONG, Fondation





Le projet ARRICE accompagne le Kenya, le Sénégal et Maurice pour intégrer l’éducation au changement climatique dans leurs systèmes éducatifs. Porté par l’Office for Climate Education (OCE) avec le soutien du FFEM, il renforce les capacités des enseignants et mobilise les communautés scolaires avec pour objectif de faire de l’école un levier clé pour la résilience climatique et l’adaptation des territoires.
Contexte
L’Afrique est particulièrement vulnérable au changement climatique, bien qu’elle contribue peu aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sécheresses, vagues de chaleur et perte de biodiversité menacent les conditions de vie et aggravent les inégalités. L’éducation au changement climatique (ECC) est essentielle pour préparer les jeunes générations à faire face à ces défis, mais reste peu développée ou peu contextualisée. Le projet ARRICE, mis en œuvre au Kenya, à Maurice et au Sénégal, entend y remédier en intégrant l’ECC dans les écoles primaires et secondaires. Il cible la formation des enseignants, l’adaptation des programmes scolaires et la création de projets pédagogiques permettant aux élèves de devenir des acteurs engagés de l’adaptation et de l’atténuation. À terme, ARRICE vise à pérenniser les meilleures pratiques dans chacun des trois pays afin d’inspirer d’autres pays du continent Africain.
Descriptif
Le projet repose sur quatre axes :
- Créer des outils pédagogiques adaptés, gratuits et libres de droits et les diffuser largement auprès des acteurs éducatifs.
- Renforcer les compétences des enseignants et formateurs pour déployer l’ECC dans les écoles.
- Développer des communautés de pratiques dynamiques, axées sur le partage d’expériences et l’action concrète ancrée dans les territoires.
- Initier une stratégie d’intégration durable de l’ECC dans les systèmes éducatifs nationaux.
Résultats et impacts attendus
- Intégrer durablement une éducation au changement climatique de qualité dans les systèmes éducatifs nationaux.
- Mobiliser l’ensemble de la communauté scolaire autour de projets concrets grâce à une approche "whole school".
- Valoriser le leadership des jeunes en les impliquant dans des actions locales pour le climat.
- Positionner le Kenya, Maurice et le Sénégal comme hubs régionaux pour inspirer d'autres pays d’Afrique.
Caractère innovant et exemplarité
Le projet ARRICE innove par son approche systémique, en outillant enseignants et responsables scolaires avec des ressources sur mesure, une formation continue et un accompagnement dédié. Il applique la démarche globale d’établissement ("whole school approach"), pour intégrer l’action climatique dans tous les volets de la vie scolaire.
Inspiré du projet ALEC en Amérique Latine, également soutenu par le FFEM, ARRICE va plus loin en intégrant les sciences humaines et sociales dans les contenus pédagogiques. Cette approche permet de limiter l’éco-anxiété et de mobiliser les élèves comme acteurs du changement.
ARRICE fait de l’école un véritable laboratoire d’innovation pour la résilience climatique.
Objectifs de développement durable
ODD4 Education de qualité

ODD5 Egalité entre les sexes

ODD11 Villes et communautés durables

ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
