Dans le sud du Brésil, le biome de la Pampa abrite une biodiversité remarquable : plus de 400 espèces de graminées, 578 d’oiseaux, 85 de mammifères, 75 d’amphibiens et de reptiles. Depuis le XVIIe siècle, les prairies naturelles qui le composent accueillent des élevages extensifs de bovins. Mais, au fil des ans, ce mode de faire traditionnel respectueux de l’environnement perd en compétitivité face aux monocultures agricoles (+188,5 % entre 2000 et 2015) et aux nouvelles technologies de gestion du bétail, lesquelles menacent cette écorégion.
Le projet appuyé par le FFEM soutient donc l’initiative Alianza del Pastizal (Alliance de la Prairie) - dont le but est de défendre l’élevage extensif et la biodiversité des pâturages - via le déploiement de nouveaux modèles de production.
Ce projet repose sur 5 composantes :
- Développer de nouveaux instruments financiers pour encourager le maintien des pâturages naturels dans les exploitations d’élevage.
- Promouvoir les bonnes pratiques agricoles et d’élevage.
- Valoriser les produits de l’élevage et les produits agricoles issus des systèmes de conservation de la biodiversité dans le biome de la Pampa.
- Déployer le mécanisme de gouvernance participative au sein de l’Alianza del Pastizal (Alliance de la Prairie).
- Générer des connaissances concernant l’impact des systèmes de production animale durables sur le changement climatique et la biodiversité.
- Réduction des obstacles de l’accès au crédit et amélioration des connaissances des producteurs sur les conditions d’accès au financement.
- Formation et spécialisation de techniciens et étudiants sur les systèmes de production du biome de la Pampa.
- Développement d’un programme de commercialisation des produits agricoles et sous-produits de l’élevage.
- Suivi de l’avifaune et de la flore par les agriculteurs et leurs employés dans les exploitations membres d’Alianza.
- Établissement de partenariats avec des consortiums d’institutions de recherche et d’enseignement nationales et internationales.
Ce projet soutenu par le FFEM est innovant parce qu’il s’appuie sur un partenariat entre une ONG de conservation de l’environnement, des producteurs ruraux et les principales institutions publiques locales. Par ailleurs, il propose une approche holistique de la problématique. En effet, il ne limite pas son action à la relation entre l’amélioration de l’élevage bovin extensif et la conservation de la biodiversité des pâturages, mais considère aussi la diversification des activités et des pratiques comme un atout pour la préservation de l’écosystème et la viabilité économique des exploitations. Par exemple, le projet contribue à l’introduction des cultures de la vigne, de l’olivier et de l’apiculture dans la région.
La mise en place d’instruments incitatifs pour renforcer la participation des femmes et des jeunes aux différentes initiatives est également novatrice.
-
sur la même région
évaluationpublié en Novembre 2021Plaquettepublié en février 2021évaluationpublié en Octobre 2010