Nos missions

  • logo linkedin
  • logo email
Océan_Mangroves_Costa_Rica
Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) a pour mission de favoriser la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement.

Depuis près de 30 ans, le FFEM encourage des initiatives innovantes et des projets pilotes répondant aux enjeux d’environnement mondial à la recherche de bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Son objectif est de tester des solutions et d’en tirer des enseignements pour ensuite faciliter leur diffusion et leur déploiement dans d’autres lieux et/ou à plus grande échelle. Ce sont là les spécificités du FFEM et son caractère distinctif : l’innovation et la reproductibilité de ses actions.

Notre mandat

Le mandat du FFEM consiste à soutenir l'innovation pour la préservation de l'environnement mondial et le développement local dans les pays du Sud.

Les actions du FFEM s’inscrivent dans les orientations fixées par le gouvernement français et rappelées par le Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID), en matière d’environnement et de développement et participent également à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015.. 

Les projets soutenus par le FFEM contribuent simultanément aux enjeux de plusieurs conventions internationales majeures en matière environnementale. Ainsi, le mandat du FFEM couvre :

  • la lutte contre les changements climatiques et leurs effets néfastes, en référence notamment à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ;
  • la préservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, en référence notamment à la Convention sur la diversité biologique;
  • la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, y compris la déforestation, notamment dans le cadre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification ;
  • la protection des eaux internationales continentales et marines dans le cadre des conventions multilatérales sur les eaux internationales et les bassins transfrontières ;
  • la lutte contre les polluants chimiques et la gestion des déchets, notamment dans le cadre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et la Convention de Minamata sur le mercure ;
  • l’élimination des substances qui appauvrissent la couche d’ozone stratosphérique, dans le cadre du Protocole de Montréal.

À ce titre, en cohérence avec son homologue multilatéral le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le FFEM finance des initiatives qui aident les pays en développement à atteindre les objectifs de ces conventions.

Nos principes d'action

Travailler en partenariat

Les partenariats multi-acteurs sont fondamentaux pour l’identité et les actions du FFEM. Ils concernent les acteurs du Nord et du Sud, et aussi bien le secteur public, le secteur privé, la société civile que les collectivités locales, la recherche, ou les autres bailleurs. Les stratégies sectorielles du FFEM et les projets qu’il finance se construisent en collaboration avec les acteurs concernés par ses thématiques prioritaires.

Ainsi, le FFEM s’attache à consolider sa démarche partenariale en :

  • Engageant les acteurs du secteur privé
  • Appuyant les initiatives de la société civile
  • Mobilisant les collectivités locales
  • Développant les liens avec la recherche
  • Renforçant les partenariats avec les autres bailleurs

L’ensemble des actions menées par le FFEM visent à :

  • Accompagner des projets de terrain
  • Encourager des initiatives innovantes a co-bénéfices environnemental, social et économique
  • Promouvoir l'action et le partage d'expériences
  • Mobiliser des partenariats multi-acteurs
  • Faciliter la concertation et la gouvernance partagée

Innovation

Le FFEM place l'innovation au centre de son action. La communauté scientifique l’a démontré : la crise environnementale est due à nos modes de vie. Mais pour en changer, encore faut-il pouvoir proposer des alternatives. C’est là que le FFEM intervient, en soutenant des projets qui innovent, testent des solutions durables et ouvrent la voie vers des transformations en profondeur.

Au-delà de leur recherche d’un impact environnemental, les innovations soutenues par le FFEM sont aussi au service du développement socio-économique et du bien-être des populations. Proposer des solutions alternatives convaincantes est la condition de leur pérennité, de leur possible passage à l’échelle, et donc de leur impact réel sur l’environnement.

Ces innovations peuvent être d’ordre organisationnel, économique, méthodologique, ou technique. Elles sont parfois multiples au sein d’un même projet, pour mieux répondre aux enjeux complexes des territoires et des sociétés dans lesquels elles s’inscrivent.

Pour le FFEM, le caractère innovant d’un projet ne peut s’évaluer qu’au regard d’un diagnostic spécifique du projet et/ou du territoire, en fonction du contexte géographique, socio-économique, politique, institutionnel et écologique donné, et de la manière innovante avec laquelle le projet envisage de déclencher le changement en faveur de l’environnement et du développement durable.

 

théorie changement FFEM

 

Carte des projets

This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir tous les projets