Le FFEM place l'innovation au centre de son action. La communauté scientifique l’a démontré, la crise environnementale est due à nos modes de vie. Mais pour en changer, encore faut-il pouvoir proposer des alternatives. C’est là que le FFEM intervient, en soutenant des projets qui innovent, testent des solutions durables et ouvrent la voie vers des transformations en profondeur.
Au-delà de leur recherche d’un impact environnemental, les innovations soutenues par le FFEM sont aussi au service du développement socio-économique et du bien-être des populations. Proposer des solutions alternatives convaincantes est la condition de leur pérennité, de leur possible passage à l’échelle, et donc de leur impact réel sur l’environnement.
Ces innovations peuvent être d’ordre organisationnel, économique, méthodologique, ou technique. Elles sont parfois multiples au sein d’un même projet, pour mieux répondre aux enjeux complexes des territoires et des sociétés dans lesquels elles s’inscrivent.
Pour le FFEM, le caractère innovant d’un projet ne peut s’évaluer qu’au regard d’un diagnostic spécifique du projet et/ou du territoire, en fonction du contexte géographique, socio-économique, politique, institutionnel et écologique donné, et de la manière innovante avec laquelle le projet envisage de déclencher le changement en faveur de l’environnement et du développement durable.
