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Des motos-taxis alimentées en énergie solaire pour favoriser la transition énergétique en Ouganda (ZEMBO)
Projet


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Date de début du projet
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État
Achevé
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Date de fin du projet estimée
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Date de financement du projet
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Durée du financement
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1,5 ans
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Type de programme
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FFEM
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Montant du financement global
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4 394 000 €
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Montant du financement FFEM
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600 000 €
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Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
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AFD
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Pays et Région
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Ouganda
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Localisation
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Kampala
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Type de Financement
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subvention
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Partenaires
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ADEME, Fondateurs, Investisseurs, Nordic Development Fund
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Bénéficiaires
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Zembo SAS
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Type de bénéficiaire
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secteur privé



Mettant à profit la baisse des coûts de l’énergie solaire, des batteries électriques et l’essor du paiement par mobile en Afrique, le projet Zembo propose la location et la vente de motos-taxis électriques rechargeables sur un réseau de stations photovoltaïques. Cette initiative, lancée à Kampala, est soutenue par le FFEM pour sa contribution à la mobilité durable
Contexte
Avec 43 millions d’habitants et une croissance de 5 %, l’Ouganda a pour ambition de renforcer ses infrastructures énergétiques et routières tout en diminuant sa dépendance aux carburants fossiles. Le trafic urbain de la capitale est très dense : près de 150 000 motos-taxis à moteur thermique circulent dans les rues de Kampala. Elles constituent un moyen de transport indispensable pour échapper aux embouteillages et desservir certains quartiers enclavés, mais elles sont à l’origine d’importantes pollutions atmosphériques et de nombreux accidents routiers.
Le modèle alternatif développé par la start-up Zembo, maître d’ouvrage et maître d’œuvre de ce projet, permet la location ou la vente de motos électriques aux chauffeurs et la recharge de leurs batteries grâce à un réseau de stations alimentées en énergie photovoltaïque. Ce programme en faveur de la transition énergétique bénéficie d’une subvention remboursable du FFEM.
Descriptif
Le projet comprend trois composantes :
- Mettre à disposition des chauffeurs des motos électriques de qualité dont ils pourront devenir propriétaires à des prix attractifs, et assurer leur maintenance.
- Créer un réseau de stations de recharge permettant l’alimentation des véhicules en énergie propre, avec un règlement de type « Pay as You Go ».
- Optimiser la distribution et la gestion de l’énergie, à la fois sur le réseau et hors réseau.
Impacts
- Contribution au développement économique et social, par l’augmentation des revenus des chauffeurs, la baisse du coût de l’énergie et la création d’emplois (qui permettraient d’atténuer les impacts subis par les petits vendeurs d’essence).
- Réduction des nuisances sur l’environnement, grâce à la diminution des émissions de CO2 et de particules fines, en accordant une attention particulière au recyclage des batteries.
Caractère exemplaire et innovant
L’utilisation du Pay as You Go solaire pour des activités génératrices de revenus (et non pour des usages domestiques) participe de l’originalité du projet Zembo. Par ailleurs, la transition de la mobilité conventionnelle vers la mobilité électrique constitue un processus nouveau sur le continent africain. L’implication de la municipalité de Kampala, seconde ville la plus polluée du continent, est un autre aspect novateur de ce projet. Enfin, le modèle porté par Zembo est réplicable dans tous les pays africains et pourrait être étendu dès 2025 à une dizaine de pays.
Résumé d’évaluation ZEMBO

Objectifs de développement durable
ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

ODD11 Villes et communautés durables

ODD8 Travail décent et croissance économique
