Partager la page
Protéger les zones de frai pour favoriser la reconstitution des stocks de pêche du récif méso-américain (MAR Fish)
Projet


-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet estimée
-
-
Date de financement du projet
-
-
Durée du financement
-
3 ans
-
Type de programme
-
FFEM
-
Montant du financement global
-
3496100 €
-
Montant du financement FFEM
-
1115800 €
-
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
-
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
-
Pays et Région
-
Mexique, Belize, Guatemala, Honduras
-
Type de Financement
-
subvention
-
Partenaires
-
Communauté et Biodiversité COBI, Fondation MARISLA, FUNDAECO, Healthy Reefs for Healthy People Initiative (HRI) et autres donateurs, MAR Fund
-
Bénéficiaires
-
MAR Fund



MAR Fund agit pour préserver les récifs méso-américains, joyaux de biodiversité menacés, en renforçant la gestion des aires marines protégées. Ces écosystèmes vitaux soutiennent la pêche durable, la sécurité alimentaire et l’économie locale, essentielles au bien-être des populations du Mexique, Belize, Guatemala et Honduras. Grâce au soutien du FFEM, MAR Fund innove pour protéger durablement ces trésors naturels face aux pressions croissantes.
Contexte
Plus grand système récifal de l’hémisphère nord et deuxième au monde, le récif méso-américain (MAR) abrite une biodiversité foisonnante et des écosystèmes marins et côtiers variés. Entre revenus du tourisme et de la pêche, les ressources issues de l’exploitation du récif sont indispensables aux populations du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras et à l’économie côtière de ces pays. Mais les pratiques de pêche non durables ont fait baisser de 23 % la biomasse des poissons commerciaux présents sur tout le récif.
Pour favoriser la reconstitution des zones de pêche du récif, le MAR Fund travaille au renforcement de la protection et du suivi d’un réseau de zones de reproduction (ou de frai) des poissons. Il s’appuie principalement sur l’établissement et le suivi du premier réseau régional de protection de ces zones, identifiées comme zones critiques du cycle de vie des espèces commerciales.
Descriptif
Le projet se divise en trois composantes :
- Connaître et protéger la zone de Cayman Crown le long du Belize et du Guatemala. Le site fera l’objet d’explorations scientifiques, en partenariat avec des pêcheurs et autres membres de communautés voisines.
- Établir un réseau de sept sites sentinelles de frai multi-espèces. Un atelier régional rassemblera tous les acteurs pour valider les protocoles communs, la bancarisation et les analyses à produire.
- Favoriser l’acceptabilité sociale de la protection des zones frayères. Ce plan contribuera à construire une « science citoyenne » favorisant une meilleure compréhension des problématiques environnementales par les communautés locales.
Impacts
- Obtenir la reconnaissance légale de Cayman Crown et gestion durable du site.
- Promouvoir la surveillance participative d’un réseau de zones de frai sentinelles dans les quatres pays du récif méso-américain.
- Documentation des rapports annuels et du rapport final, avec une valorisation des enseignements.
- Comprendre la santé de l’écosystèmes MAR, des potentialités de restauration des stocks et de la connectivité.
- Mesurer l'impact du changement climatique sur les frayères, au profit des pêches et des communautés qui en dépendent.
Caractère exemplaire et innovant
Le projet propose des solutions de cogestion pour l’utilisation durable des ressources naturelles. Il fournit également un appui et des conseils techniques aux partenaires locaux pour suivre et conserver le réseau des sept sites sentinelles. La synthèse des données participera ainsi aux changements des politiques de conservation nationales, régionales, voire mondiales tout en intégrant les populations au sein du processus de conservation. Enfin, les données générées vont documenter l’impact du changement climatique sur les frayères multi-espèces.
Objectifs de développement durable
ODD11 Villes et communautés durables

ODD14 Vie aquatique

ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
