Partager la page
Renforcer la société civile pour protéger la biodiversité en Afrique centrale et de l’Ouest (PPI7)
Projet
Publié le


-
Date de début du projet
-
-
Date de fin du projet estimée
-
-
Date de financement du projet
-
-
Durée du financement
-
5 ans
-
Type de programme
-
PPI
-
Montant du financement global
-
8519208 €
-
Montant du financement FFEM
-
2000000 €
-
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
-
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
-
Pays et Région
-
Afrique centrale, Afrique de l’Ouest
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Comité français de l’UICN (CF-UICN)
-
Type de bénéficiaire
-
ONG, Fondation





Dans la continuité des phases précédentes, la phase 7 du Programme Petites Initiatives - PPI 7, mis en œuvre par le Comité français de l’UICN, vise à appuyer la société civile africaine agissant pour la conservation de la biodiversité. Pour cela, le programme soutient financièrement des projets initiés et portés par des acteurs locaux et contribue au renforcement de ces organisations de la société civile via des accompagnements techniques et un appui au développement organisationnel. Le PPI accompagne également le développement de collaborations formelles et informelles entre acteurs et leur mise en réseau et soutient les OSC dans le développement de leur vision politique des enjeux de conservation et de leurs capacités d’influence sur les politiques publiques nationales. Le PPI s’adresse à des petites organisations qui se trouvent éloignées des circuits de financements institutionnels.
Contexte
Créé en 2006 par le FFEM, le PPI soutient la conservation de la biodiversité, une gestion plus durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques en finançant et accompagnant des projets portés par des organisations de la société civile africaines. Conçu à l’origine comme un simple dispositif de financement, il a progressivement intégré un volet fort de renforcement des capacités. Son modèle d’accompagnement des OSC sur le long terme , reconnu pour son innovation et sa valeur ajoutée, a été validé par les évaluations successives, sa longévité et sa capacité d’adaptation. En 20 ans, le PPI a soutenu 327 projets en Afrique dans 33 pays d’Afrique.
Descriptif
Le Programme Petites Initiatives (PPI) agit pour améliorer l’état de la biodiversité en Afrique, en appuyant les actions concrètes des organisations de la société civile. Il intervient à travers cinq axes :
- Soutien à des projets inclusifs de conservation via des appels à projets et l’appui à plusieurs réseaux d’OSC.
- Renforcement des capacités techniques et organisationnelles pour plus d’autonomie et d’efficacité.
- Promotion des échanges et partenariats entre OSC et avec des acteurs stratégiques, techniques et financiers.
- Valorisation des actions menées pour accroître la visibilité, la reconnaissance et l’impact des OSC.
- Structuration d’un écosystème d’acteurs engagés pour créer une dynamique collective durable en faveur de la biodiversité.
Pour cette 7ème phase, le PPI entend accompagner plus de 80 projets portés par la société civile africaine. Ces projets seront sélectionnés à travers 5 appels à projets. Un accent particulier sera mis sur le développement organisationnel de ces structures (avec des moyens accrus consacrés cet aspect) ainsi que dans la mise en réseau, notamment au travers de la mise en place de programmes de mentorat entre OSC.
Résultats et impacts attendus
À travers ses actions, le PPI vise à produire quatre changements majeurs :
- Renforcer l’impact des projets de conservation, portés de manière participative par les organisations de la société civile africaines.
- Accroître les opportunités et les capacités des OSC engagées dans la conservation de la biodiversité.
- Consolider les liens entre acteurs, en facilitant les échanges entre OSC et avec les partenaires du secteur.
- Améliorer la visibilité, la crédibilité et l’influence des OSC à l’échelle locale, nationale et internationale.
Caractère innonvant et exemplarité
Le Programme Petites Initiatives (PPI) se distingue par une approche innovante et profondément humaine. Il accompagne les organisations de la société civile africaine de façon personnalisée, progressive et sur le long terme, en tenant compte des réalités du terrain. La force du PPI est de soutenir des initiatives portées par des organisations issues des populations des territoires concernés par les projets, gage à la fois de pérennité et de légitimité des solutions appuyées. Au fil des années, le PPI a su créer une véritable communauté d’acteurs engagés – OSC, partenaires techniques et bailleurs – favorisant l’échange et la collaboration. Son appui va bien au-delà du financement : il mise sur un renforcement des capacités créatif et sur mesure, pour structurer durablement les organisations et renforcer leur impact en faveur de la biodiversité.
Objectifs de développement durable
ODD5 Egalité entre les sexes

ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

ODD15 Vie terrestre

ODD16 Paix, justice et institutions efficaces

ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Nos projets PPI
