• logo linkedin
  • logo email
PremierePageGuideEauDouce

L’eutrophisation des eaux de surface sur le continent africain s’accélère, sous l’effet cumulé de la croissance démographique et des pollutions anthropiques associées, et le dérèglement climatique risque d’amplifier encore ce phénomène. Conséquence directe de l’eutrophisation des milieux, la prolifération des cyanobactéries constitue un réel danger pour les populations qui en consomment l’eau.. 

Dans un contexte de tension croissante autour des ressources en eau, cet ouvrage sur les phénomènes d’eutrophisation et les cyanobactéries fait état des connaissances actuelles et traite des menaces et des pressions pour les écosystèmes d’eau douce. Face aux défis à relever, il permet une meilleure compréhension des phénomènes mais également de guider les communautés, les opérateurs et les décideurs dans la surveillance des plans d’eau utilisés pour la production d’eau potable. 

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet WaSAf (Monitoring and management of surface water sources in Africa), soutenu par le FFEM en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et coordonné par l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris. 

pdf : 19.43 Mo
coordinateur :
Janique Etienne
pages :
67
disponible aussi en : fr
19.43 Mo (pdf)
téléchargé 61 fois