• logo linkedin
  • logo email
Inauguration Mbakaou
Le 14 avril, la première centrale hydroélectrique privée de moins de 5MW a été inaugurée dans le village de Mbakaou, en présence du Ministre de l’énergie du Cameroun et de l’Ambassadeur de l’Union européenne. Ce projet soutenu par le FFEM contribue à ouvrir la voie de la transition énergétique dans le pays.

Malgré une réelle volonté des pouvoirs publics depuis plusieurs années, aucun projet d’investissement privé dans les énergies renouvelables de petite puissance n’avait encore pu voir le jour au Cameroun. C’est pourquoi, le FFEM y soutient depuis 2016 un projet d’investissements privés dans les énergies renouvelables de petite puissance. Développé par IED-Invest, celui-ci participe au déverrouillage de la filière des petits producteurs indépendants d’électricité (PIE) au Cameroun. 

Située dans la région de l’Adamaoua, la centrale inaugurée aujourd’hui va permettre l’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable de 40 000 habitants en zone rurale. Le projet ne s’arrête pas là, puisque ce modèle de centrale hydroélectrique a vocation à être répliquée et adoptée par les développeurs camerounais. 

à lire aussi