• logo linkedin
  • logo email
Réunion Union Natural
À l'occasion de la journée mondiale de la justice sociale, revenons sur l'un des projets phares soutenu par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial. Depuis 2018, le FFEM accompagne le développement socio-économique du Pacifique colombien à travers le projet Unión Natural, une initiative ambitieuse qui vise à préserver les écosystèmes forestiers et à lutter contre la déforestation, tout en améliorant les conditions de vie des communautés locales. Lors de la visite de nos équipes en 2024, des avancées majeures en termes d'inclusion des populations et de résonnances du modèle innovant ont été partagées.

Région d’une richesse écologique exceptionnelle, le Pacifique colombien s’étend sur plus de cinq millions d’hectares de forêts denses en biodiversité. Cette zone abrite majoritairement des communautés afro-descendantes, qui, malgré la richesse de leur environnement naturel, sont confrontées à une précarité persistante et à des conditions d’insécurité croissantes. Ces défis sont exacerbés par la présence de réseaux de narcotrafic, qui fragilisent encore davantage le tissu social et économique local. 

Face à ces défis, Unión Natural œuvre à structurer et renforcer la gouvernance du commerce du bois, un pan important de l’économie locale, avec pour ambition de créer une entreprise durable, vecteur de prospérité et de stabilité. En dotant les habitants des outils et compétences nécessaires à une gestion responsable des ressources, notamment les femmes et les populations autochtones, le projet favorise l’inclusion sociale et économique de ces populations marginalisées.

Porté par le ministère de l’Environnement et du Développement durable de Colombie, le projet a été déployé sur deux sites pilotes : le secteur d’Arenal/Vigía del Fuerte en Antioquia et celui des rivières Buey et Tagachí dans le Chocó.

En août dernier, alors que l’initiative atteignait son ultime phase, les équipes du FFEM se sont rendues à Quibdó pour rencontrer les acteurs engagés sur le terrain et mesurer les avancées accomplies. Ces échanges avec des partenaires clés, tels que le Conseil Communautaire Majeur de l’Association Paysanne Intégrale d’Atrato (COCOMACIA) ou les autorités locales, ont mis en lumière des résultats prometteurs et porteurs d’avenir.

 

Six ans après son lancement, le projet a su répondre aux besoins des populations locales en conjuguant durabilité, inclusion et viabilité économique. Son succès a résonné bien au-delà des communautés bénéficiaires, inspirant d’autres initiatives dans la région. Parmi les réalisations majeures de Unión Natural, on peut souligner :

  • La mise en place d’un modèle d’entreprise forestière efficace et à faible impact environnemental, qui suscite déjà des répliques dans d’autres territoires.
  • L’intégration socio-économique des populations locales, avec une attention particulière portée aux femmes et aux peuples autochtones, en offrant des alternatives légales et inclusives aux circuits illicites dominants.
  • L’optimisation de la gestion et de la rentabilité du commerce du bois grâce à des méthodes innovantes : une amélioration de 500 % de l’efficacité d’extraction et une hausse de 70 % de la rentabilité ont ainsi été constatées.
  • L’influence sur les politiques nationales en matière de gestion forestière durable : en 2018, le ministère colombien de l’Environnement et du Développement durable a reconnu le modèle de compensation forestière développé par le projet comme une référence, notamment en raison de sa rentabilité économique.
  • L’ouverture vers la certification Forest Stewardship Council (FSC), témoignant de l’exemplarité du modèle de gestion mis en place.

Il a été très gratifiant de constater que ce projet répond concrètement aux objectifs de développement territorial, et que la gouvernance du Chocó envisage d'étendre l’exploitation forestière durable dans la région en tant qu’axe de développement de la zone, en s'appuyant sur l'expérience acquise grâce au projet Unión Natural. Les résultats de ce projet pilote sont significatifs, avec la création d'une entreprise forestière communautaire dans une perspective de durabilité, puisque 50 % des critères FSC sont déjà respectés ! 

, explique Xavier Debade, représentant du projet auprès du FFEM.


Malgré les défis liés notamment aux conditions de sécurité et aux contraintes géographiques, des progrès considérables ont été réalisés. Pour assurer une autonomie durable aux communautés locales, il reste essentiel de renforcer encore davantage les compétences et capacités des organisations impliquées.


Grâce à une approche holistique et engagée, Unión Natural incarne l’espoir d’un avenir où développement humain et préservation de l’environnement s’harmonisent au bénéfice des générations futures. Suite au succès de ce projet, une réflexion sur une possible capitalisation est actuellement en cours, dans la lignée stratégique du FFEM, qui se donne pour mission de diffuser les enseignements et les bonnes pratiques des projets soutenus, afin d’orienter les politiques publiques vers des approches durables et adaptées aux défis environnementaux. 

Depuis sa création, le FFEM a soutenu plus d'une centaine de projets innovants axés sur la conservation des forêts et terres agricoles. Le FFEM adopte une approche transversale en conjuguant les actions de conservation avec les promotion de modes de production agricoles et forestiers pérennes.

De plus, le FFEM met un accent à la reconnaissance des droits des populations locales en priorisant les démarches intégrées et concertées d'aménagement durable des territoires forestiers, et en prenant en compte la valeur sociale et les intérêts économiques sous-jacents.