• logo linkedin
  • logo email
2020_CPH1042_Ssulubaai-SRP-reef © Corinne Bourbeillon71
Dans une interview au média en ligne Le petit journal, Frédéric Tardieu, fondateur de la Fondation Sulubaaï qui met en œuvre le projet Shark Fin Bay explique comment ce projet soutenu par le FFEM vise à restaurer la biodiversité marine et corallienne sur l’îlot de Palawan aux Philippines.

L‘île de Palawan aux Philippines est située au sein du triangle de corail, dans la zone récifale la plus riche au monde, avec plus de 80 % des espèces mondiales de coraux. Cependant, avec 97 % des récifs des Philippines menacés, il s’agit aussi du centre d’endémisme le plus en danger. Depuis 2020, le FFEM soutient la fondation Sulubaaï, qui vise à restaurer les récifs coralliens dans la baie de Shark Fin.

Parmi les fortes pressions exercées sur cette petite île, des pratiques de pêche destructrices, dont la pêche à l’explosif, avaient détruit la structure du récif, entrainant non seulement un déclin de la diversité récifale mais aussi de la production halieutique qui en dépend. Cette situation était d’autant plus préoccupante qu’elle menaçait directement la sécurité alimentaire des populations locales.
En quelques années, la Fondation Sulubaaï a mis en place des techniques innovantes de restauration des récifs et a d’ores et déjà atteint des résultats probants.