Classés « dangereux » par la Convention de Bâle, les D3E représentent un enjeu écologique et sanitaire majeur. Le Cameroun ne dispose pas d’infrastructures et de systèmes de collecte permettant de traiter tous les composants toxiques qu’il habite. Substances nuisibles à la couche d’ozone, métaux lourds, polluants organiques persistants, gaz à effet de serre, ces pollutions augmentent toujours plus dans ce pays à forte croissance économique et démographique.
C’est pourquoi en 2012, le gouvernement camerounais a mis en place une réglementation spécifique pour répondre à cet enjeu. Les associations « Solidarité Technologique » et la « Guilde européenne du raid » ont alors lancé une initiative pilote de traitement des D3E informatiques, dont le projet WEEECAM, financé par le FFEM.
Il prévoit à terme l’installation de système de collecte des D3E à grande échelle dans les villes de Douala et Yaoundé. Vient après la mise en place d’un système de traitement de ces déchets, optimisé sur le plan environnemental et économique. En valorisant et capitalisant l’expérience de ce projet, les chances de succès de sa reproductibilité seront améliorées.
Le projet WEEECAM a reçu le prix Convergence 2018