Partager la page
Retour sur la matinée-débat “Pour une ville résiliente”
Ce matin, notre partenaire CITY Linked a réuni acteurs publics, experts, praticiens et institutions engagées pour réfléchir ensemble aux leviers de résilience urbaine.
L’événement a également marqué la sortie de 2 nouvelles publications :
- Trajectoire ZAN : Retour en ziZANie ou Zone À Négocier ? — une analyse approfondie des chemins possibles pour atteindre la zéro artificialisation nette.
- Lignes de Vi(ll)es en partenariat entre autre avec le FFEM — un travail sur la transformation des tissus urbains, les nouveaux usages et les lignes directrices pour repenser les villes face aux crises multiples.
Ces ressources, bientôt disponibles en ligne, ont alimenté des échanges riches sur la manière dont les villes peuvent anticiper les chocs, s’adapter et rester vivables dans un contexte de transition forte.
Focus sur l’intervention de la Secrétaire générale du FFEM : des solutions fondées sur la nature pour les villes côtières
Le FFEM par la voix de sa Secrétaire générale, Stéphanie Bouziges-Eschmann, a apporté un éclairage opérationnel à partir de projets pilotes menés dans les pays du Sud, mettant en avant le rôle clé des écosystèmes comme outils de résilience.
- Les solutions fondées sur la nature comme au travers du projet "Mangroves" au Costa Rica et au Bénin. La Secrétaire générale est revenue sur ces démarches qui montrent la capacité des mangroves à réduire l’érosion côtière, dissiper l’énergie des vagues, protéger les zones urbaines vulnérables et restaurer biodiversité et services écosystémiques essentiels.
- Les Solutions douces sur la Langue de Barbarie au Sénégal via le projet "Waca" et l'usage des typhavelles, une approche naturelle permettant de reconstituer le cordon dunaire, de rengraisser les plages et de renforcer durablement la protection des quartiers côtiers.
City Linked
La renaissance des mangroves au Bénin
Les typhavelles, une solution contre l'érosion côtière au Sénégal
Les écosystèmes protègent les villes… et inspirent des réponses en France
Les mangroves, dunes et cordons sableux constituent de véritables zones tampons naturelles capables d’atténuer les risques et de renforcer la résilience des villes côtières.
Un message fort a été souligné : Les solutions testées au Sud inspirent aujourd’hui des actions en France, et nourrissent un apprentissage réciproque précieux dans la lutte contre l’érosion et l’adaptation au changement climatique.