Le 27 juin 2022, le FFEM – aux côtés du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) - a présenté les enjeux et perspectives de sa nouvelle stratégie 2023-2026.
Cette consultation avait pour objectif de recueillir les réactions des partenaires du FFEM, contribuant à finaliser ce travail quadriennal.

Cet évènement hybride a permis de présenter aux partenaires du FFEM et à la société civile les principes généraux et nouvelles grandes priorités thématiques du FFEM pour la période 2023-2026, et de recueillir leurs commentaires et interrogations majeurs, avant l’étape de rédaction finale. Porteurs de projets, co-financeurs, membres des administrations, experts :  les partenaires actuels ou potentiels du FFEM ont ainsi pu échanger toute une après-midi avec l’équipe du FFEM sur les futurs objectifs stratégiques du fonds.

Depuis plusieurs années, le FFEM intervient sur plusieurs grandes thématiques prioritaires, grâce à une approche intégrée. Pour la nouvelle période 2023-2026, celles-ci seront les suivantes : 

  • Conservation et valorisation de la Biodiversité 
  • Résilience des écosystèmes aquatiques 
  • Solutions circulaires et lutte contre les pollutions
  • Gestion durable des terres agricoles et des forêts
  • Adaptation et transition bas carbone des villes et territoires
Conférence Nouvelle stratégie 2023-2026 27/06

Aujourd’hui, l’objectif du FFEM est de continuer à cultiver notre spécificité, qui vient historiquement de notre double mandat pour l’environnement mondial et pour le développement, de son focus sur l’Afrique, qui concentre plus de 2/3 de notre activité, et de notre prisme sur l’innovation.
Dans la stratégie 2023-2026, nous cherchons à approfondir la valeur ajoutée du FFEM, qui sera toujours l’innovation mais aussi la capitalisation des connaissances et des expériences projets, pour diffuser les solutions de demain
Stéphanie Bouziges-Eschmann - Secrétaire générale du Fonds Français pour l'Environnement Mondial. 

Cette nouvelle stratégie sera publiée à la fin de l’année 2022.