Les eaux douces de surface immédiatement accessibles à l’homme et aux animaux ne représentent que 1% des eaux douces totales et leur distribution sur terre est très inégale.
De plus, l’eutrophisation des eaux de surface sur le continent africain s’accélère, sous l’effet cumulé de la croissance démographique et des pollutions anthropiques associées, et le dérèglement climatique risque d’amplifier encore ce phénomène. Conséquence directe de l’eutrophisation des milieux, la prolifération des cyanobactéries constitue un réel danger pour les populations qui consomment cette eau.
Le but de ce guide est de dresser un état des connaissances disponibles sur une pollution très fréquente des écosystèmes aquatiques de surface, la pollution par les nutriments, en particulier par le phosphore et l’azote, cette pollution étant beaucoup moins connue que d’autres, comme celles par les pesticides ou les microplastiques. Ce volume a également pour objectif de guider les communautés, les opérateurs et les décideurs dans la surveillance des plans d’eau utilisés pour la production d’eau potable.
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet WaSAf (Monitoring and management of surface water sources in Africa), soutenu par le FFEM en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et coordonné par l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris.
Articles les plus lus
Vers un traité international contre la pollution plastique : Focus sur 3 projets accompagnés par le FFEM pour une gestion durable des plastiques Coup de projecteur sur les premiers résultats prometteurs du projet « PRM2 » alliant approche territoriale concertée et résilience socio-environnementale Le FFEM dévoile ses nouvelles capitalisations : Regards croisés sur la nature en ville en Amérique latine et les forêts d’Afrique centrale L'aire de conservation de Chimanimani : vers un modèle de gestion durableà lire aussi
