Le bassin de l'Amazone est une zone d’importance écologique majeure. Après 50 ans de déforestation à un rythme élevé, les politiques du gouvernement fédéral brésilien et des gouvernements des Etats amazoniens ont permis de réduire significativement le taux de déforestation de l’Etat du Mato Grosso (MT).
La Fazenda Sao Nicolau (FSN), site retenu dans le cadre du projet de reforestation et de puits de carbone (PCFPO), s’est engagée pour élaborer et diffuser des bonnes pratiques de gestion durable de propriétés rurales.
La Fazenda constitue un outil de base original sur lequel le projet de Plateforme Expérimentale pour la Gestion des territoires ruraux d’Amazonie Légale (PETRA) a vocation à s’appuyer : espace boisé, infrastructures de bases, entité économique totalement dédiée aux systèmes de production durable, expérimentations autour des questions forestières et agricoles, intégration locale forte dans les réseaux d’acteurs communaux et fédéraux.
-
sur la même région
Plaquettepublié en février 2021évaluationpublié en Octobre 2010 -
sur le même thème
capitalisationpublié en Mars 2025capitalisationpublié en Mars 2025capitalisationpublié en Mars 2025capitalisationpublié en Mars 2025évaluationpublié en février 2025résumés d’évaluationspublié en février 2025