• logo linkedin
  • logo email
© PPIOSCANUICN MED
Depuis 2006, les Programmes de Petites Initiatives (PPIs) soutiennent la société civile africaine dans la conservation de la nature et l’amélioration des conditions de vie locales. Lancée en 2006 par le FFEM et géré par le Comité Français de l’UICN et l'IUCN Méditerranée, la démarche est unique en son genre. Grâce à des subventions de 30 000 euros en moyenne et à un appui de proximité, les PPIs contribuent à renforcer les capacités des acteurs de terrain, à accroître leur légitimité dans le débat public et à les faire innover en faveur de l’environnement et du développement socio-économique.

En 15 ans, les PPIs ont soutenu plus de 300 projets dans une trentaine de pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Au total, près de 20 millions d’euros de subventions ont été octroyés aux projets en faveur de la conservation de la biodiversité, portés par 262 organisations locales. Au-delà̀ du financement des projets, les OSC ont bénéficié d’un accompagnement technique et organisationnel visant à développer leurs capacités à mettre en œuvre et suivre des petits projets, dans l’optique de favoriser la pérennisation de leurs projets et la réplication de l’approche PPI.

Cet ouvrage présente les résultats d’un travail de capitalisation croisée entre les acteurs du PPI (Afrique Subsaharienne) et du PPI OSCAN (Afrique du Nord). Il permet de partager les leçons apprises de ces programmes afin de contribuer à la fois à l’amélioration des pratiques dans les approches de financement et à l’accompagnement de la société civile travaillant à la protection de la nature.

En cohérence avec les engagements de la France sur la scène internationale, les PPIs sont le principal outil de la coopération française finançant directement les OSC africaines pour des actions spécifiques de protection environnementale. Le PPI et le PPI OSCAN ont permis la constitution et la structuration de réseaux et d’alliances entre acteurs travaillant sur les mêmes thématiques ou/et au sein d’une même région.

Découvrez également en vidéo les retours d’expériences des acteurs des PPI :