Partager la page
Des énergies propres pour des services essentiels durables
Publié le
Le projet Pot@maï propose une solution innovante mêlant énergie hydrolienne et solaire pour alimenter des services essentiels en zone rurale.
Après une première phase réussie, le projet entre dans sa deuxième phase. La mise en service de la première barge hydrolienne fabriquée au Congo et opérée par une équipe 100 % congolaise marque une avancée majeure vers l’autonomie énergétique locale.
La phase 2 capitalise sur ces acquis pour déployer de nouvelles Unités de Services Essentiels combinant hydrolien et solaire. Eau potable, froid, transformation agricole et activités économiques locales, elle est pensée avec les communautés pour répondre à leurs besoins essentiels.
Ces solutions ont permis des avancées inédites : une chaîne du froid et une production d’eau potable désormais garanties pour les vingt prochaines années, ainsi que la production locale de farine de manioc et de pâte d’arachide. De plus, l’implication des femmes reste au cœur de l’action mais aussi la formation des populations locales.
Soutenue par le FFEM, ce projet transforme le quotidien, tout en accélérant la transition bas carbone.