Partager la page
Unir les savoirs, les peuples et les actions : la vision portée par le FFEM au Congrès de l’UICN 2025
Publié le

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN se tient du 9 au 15 octobre 2025 à Abu Dhabi. Moment phare pour la biodiversité et le développement durable, il réunit gouvernements, ONG, peuples autochtones, chercheurs et acteurs économiques afin de définir les priorités mondiales de conservation.
Organisé tous les quatre ans, le Congrès comprend 2 temps forts : le Forum, espace d’échanges et de sides events réunissant scientifiques, décideurs et praticiens de la conservation, et l’Assemblée des membres, où plus de 1 400 organisations adoptent des motions orientant les politiques environnementales nationales et internationales.
En l’absence de COP Biodiversité cette année, cette édition du Congrès constitue le principal rendez-vous mondial pour impulser l’action en faveur de la nature.
Les débats s’articuleront autour de cinq axes pour un avenir durable :
- Intensifier les actions de conservation résilientes
- Réduire les risques de dépassement climatique
- Atteindre l’équité
- Transformer les économies et les sociétés vers des modèles positifs pour la nature
- Stimuler l’innovation et le leadership, en soutenant les approches disruptives et les initiatives locales pour accélérer la transition écologique
Depuis 30 ans, le FFEM agit pour démontrer qu’il est possible de concilier la protection de la planète et le développement humain. Aujourd’hui, plus que jamais, cette approche intégrée est essentielle : nous devons mettre en place des solutions qui répondent simultanément aux défis de la biodiversité, du climat et de la pollution. Les approches “One Health” et les solutions fondées sur la nature montrent la voie : elles rappellent que la santé des écosystèmes, des animaux et des humains est profondément interconnectée.


Le FFEM : un acteur engagé pour des solutions intégrées et équitables
Partenaire historique de la conservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) participe activement à ce rendez-vous international pour partager ses expériences, ses partenariats et ses solutions innovantes.
À travers ses projets et son expertise, le FFEM met en avant trois messages clés au cœur de son action et de sa participation au Congrès :
- Convergence des enjeux Climat, Biodiversité et Pollution : les crises environnementales sont interconnectées et nécessitent des réponses intégrées, conciliant résilience climatique, préservation des écosystèmes et réduction des pollution, comme l'a confirmé le rapport Nexus de l’IPBES.
- Gouvernance équitable et partagée : la réussite des transitions écologiques passe par des modèles de gouvernance inclusifs, qui reconnaissent et renforcent le rôle des communautés locales, des peuples autochtones et de la société civile.
- Science et connaissance au service de la décision publique et privée : le FFEM promeut la production et la diffusion de connaissances scientifiques pour éclairer les politiques publiques comme les stratégies privées et favoriser l’innovation pro-nature.

Le FFEM et le Comité français de l’UICN : un engagement durable pour la société civile africaine
Le Congrès sera également l’occasion de signer la convention du 7ᵉ Programme de Petites Initiatives (PPI 7), mis en œuvre par le Comité français de l’UICN. Ce programme vise à renforcer durablement la société civile en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, en soutenant des projets locaux de protection de la biodiversité et de résilience climatique.
Le PPI 7 ambitionne de :
- Consolider les capacités des organisations africaines,
- Favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau,
- Renforcer leur rôle dans les politiques environnementales, contribuant ainsi aux objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
Le programme de Petites Initiatives (PPI)
Nous savons que la réussite de cette transition ne peut venir d’en haut. Elle repose sur une gouvernance partagée, sur la mobilisation des territoires et des communautés. La société civile doit être pleinement associée à la protection de la nature et des humains, car c’est à leur échelle que les solutions les plus concrètes et les plus durables émergent.

Des partenariats renforcés et des actions concrètes
Aux côtés de ses partenaires, le FFEM participera à plusieurs side events du Congrès, illustrant la diversité de ses approches et la richesse de ses collaborations.
• Jeudi 9 octobre 14h30 (CET) : "Tourisme bleu durable et inclusif : partage d’expériences de la Méditerranée, des Caraïbes et de l’océan Indien occidental"
• Jeudi 9 octobre 14h30 (CET) - Pavillon France : "COMBO+ et la séquence Eviter-Réduire-Compenser : 10 ans de leçons pour concilier développement et conservation"
• Vendredi 10 octobre 17h (CET) - Pavillon France : "Des alternatives durables au plastique pour un avenir sans pollution" (organisé par le Ministère des Affaires étrangères) - Disponible à distance
• Samedi 11 octobre : Les fonds fiduciaires à l’honneur organisé par le GEF
- 14:00–15:30 - "Capacité de transition et impact : Innovation dirigée par le réseau pour les institutions de conservation"
- 16:00–17:00 - "Investir pour un impact durable : mettre à l’échelle le financement de la biodiversité grâce aux fonds fiduciaires pour la conservation"
- 18:00–19:00 - "Alignement pour la durabilité : les fonds fiduciaires de conservation et le pouvoir du financement axé sur les politiques pour atteindre l’objectif 19"
• Samedi 11 octobre 17h (CET) - Pavillon France (organisé par le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire) : « Explorer les mouvements liés aux systèmes alimentaires et agricoles vers la durabilité »
• Samedi 11 octobre 18h (CET) - Pavillon France (organisé par le Comité Français de l’IUCN) : "Mise en œuvre de One Health pour la biodiversité, la santé et la coopération mondiale, du global au local"
• Dimanche 12 octobre 12h (CET) : « Mise à l’échelle des approches intégrées pour les terres arides et la résilience face à la sécheresse »
• Dimanche 12 octobre 10h30 (CET) : « Petites subventions pour un grand impact : OSC africaines et donateurs en dialogue »
• Dimanche 12 octobre 14h (CET) : "Blue Nature – De la conservation au financement durable pour l’amélioration des moyens de subsistance"
• Dimanche 12 octobre 17h30 (CET) - Pavillon France : « Développement organisationnel durable des organisations de la société civile : pour qui, pourquoi, comment ? » (organisé par le Comité français de l’IUCN)
• Dimanche 12 octobre 18h30 (CET) - Pavillon France : « Soirée francophonie et célébration des 20 ans du programme de petites initiatives du Comité français de l’IUCN"

Agir ensemble pour un destin durable
Le pouvoir rassembleur unique de l’UICN, qui unit États, chercheurs, entreprises et citoyens, confère au Congrès un rôle déterminant pour définir le programme mondial de conservation des décennies à venir.
Le FFEM s’y associe pleinement, convaincu que la coopération internationale, la solidarité et l’action commune sont les clés d’une transition écologique juste et durable. Fort de son expérience, il place la connaissance, l’innovation et le dialogue entre science, société et décideurs au cœur de son action, afin d’ancrer les politiques environnementales dans la réalité des territoires et de renforcer leur cohérence et leur efficacité.
La science et l’innovation – qu’elles soient issues de la recherche académique ou des savoirs locaux et ancestraux – sont des boussoles indispensables pour l’action. Elles éclairent les choix des décideurs publics et privés et permettent d’élaborer des politiques cohérentes, ancrées dans la réalité des territoires. C’est à cette articulation entre science, société et décision publique et privée que le FFEM contribue depuis trois décennies, et qu’il continuera de s’engager demain.

Zoom sur les projets en lien avec les enjeux du Congrès de l’UICN 2025

