biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Agriculture et forêts durables
  • Biodiversité
  • Dégradation des terres
  • Changement climatique
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • Transition énergétique
Projet

Crise du Covid-19 - Renforcer la résilience des populations en soutenant les conservancies au Nord Kenya

2013 - Marsabit Kenya - Crédit Julien Calas, FFEM
Dans le contexte de la crise liée au Covid-19, le FFEM tente d’apporter une réponse concrète aux populations les plus vulnérables et aux secteurs économiques les plus impactés, par exemples au travers d’un projet de connectivité écologique au Nord Kenya. Le FFEM et l’AFD y soutiennent les activités de l’ONG Northern Rangelands Trust (NRT) pour préserver la biodiversité et répondre aux enjeux sanitaires, économiques, alimentaires et sécuritaires qui touchent plus de 70000 personnes, dans 7 conservancies couvrant plus de 2,5 M ha.
Publié le
3 questions à Entretien

Aristide Takoukam : « Au-delà de l’innovation technologique, le projet a permis l’émergence d’une véritable citoyenneté environnementale »

Photo de couverture
Aristide Takoukam est président et fondateur de l’ONG AMMCO (African Marine Mammal Conservation Organization) au Cameroun. Il explique comment son organisation a mis en place des applications numériques pour suivre et protéger des espèces marines menacées au Cameroun. Ce projet fait partie du Programme de petites initiatives (PPI), mis en œuvre par le Comité français de l’UICN et financé par le FFEM.
Publié le
Publication

Parution de la revue « Espaces Naturels » de l’OFB : le FFEM appelle à partager les solutions

Niger-point-de-vue-Ayorou-Crédit-Julien-Calas-FFEM
L’Office français de la biodiversité (OFB) vient de publier le dernier numéro de sa revue « Espaces Naturels ». Dans l’édito, la secrétaire générale du FFEM Stéphanie Bouziges-Eschmann invite l’ensemble des acteurs de la biodiversité à partager les solutions. Face à des enjeux trans-frontières et convergents, la mise en réseau des acteurs et le partage des connaissances constituent deux enjeux clés pour lutter efficacement contre l’érosion de la biodiversité.
Publié le
Entretien

Stéphanie Bouziges-Eschmann : « Le FFEM innove pour l’environnement depuis 25 ans »

parcelle-de-champ-cacao-appli-geopoppy-cote-d-ivoire-Sia-Kambou-AFD
Depuis sa création en 1994 suite au premier sommet de la Terre, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) poursuit le même objectif : créer des synergies entre préservation de l’environnement et développement des populations locales. Grâce à l’innovation et au partage de solutions, comme le rappelle la secrétaire générale du fonds Stéphanie Bouziges-Eschmann.
Publié le
Signature

Restauration des écosystèmes côtiers de l’océan Indien : nouvelle convention de financement

Jean-Yves Le Drian et Hamada Madi
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Hamada Madi, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) ont signé le jeudi 20 février à Maurice une nouvelle convention de financement pour la résilience des écosystèmes côtiers de l’océan Indien, co-financé par le FFEM et l’AFD pour un montant total de 10 millions d’euros.
Publié le
Publication

Publication par la documentation française d’un rapport de l’ONERC : « Des Solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique »

mangroves-Alexis-Rosenfeld
L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) publie aujourd’hui un rapport d'information et de recommandations à destination du Premier ministre et du Parlement sur les Solutions fondées sur la Nature (Sfn) pour l'adaptation au changement climatique. Le FFEM a participé à ce rapport à travers une étude de cas des Mangroves au Costa Rica et au Bénin.
Publié le
Brève

Audition de Janique Etienne à l'Assemblée Nationale, sur les solutions fondées sur la nature et l'adaptation au changement climatique

mangroves, lutte contre le changement climatique, FFEM
Janique Etienne, en charge des projets Résilience des écosystèmes aquatiques au FFEM, a participé le 12 décembre 2019 au Groupe de réflexion parlementaire « Lutte contre le changement climatique et ses effets ». Elle y a notamment présenté aux députés les leçons tirées des projets soutenus par le FFEM sur les Mangroves au Costa Rica et au Bénin.
Publié le