biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Forêts et terres agricoles
  • Déchets
  • Eaux internationales
  • Agriculture et forêts durables
  • Processus innovants
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Biodiversité
  • Pollutions et déchets
  • Changement climatique
  • Ecosystèmes aquatiques
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • Transition énergétique et villes résilientes
3 questions à

Patrice Burger : « L’agroécologie doit être mise à l’agenda, pour devenir un outil préconisé par la COP »

Rocher de Bouamir Cameroun
La 15ème Conférence des Parties de lutte contre la désertification (COP15) débute ce lundi 9 mai à Abidjan, une semaine après la publication du rapport de la convention des Nations unies contre la désertification (UNCCD). Selon ce rapport, 40% des terres sont aujourd’hui dégradées et une personne sur deux est affectée par ce phénomène. Pourtant, des solutions existent et l’ordre du jour de cette COP met l’accent sur l’adaptation aux sécheresses et les solutions durables pour la restauration des terres. Patrice Burger, président et co-fondateur de l’ONG CARI (Centre d’actions et de réalisations internationales), nous parle de l’importance de cette 15ème COP désertification et de son engagement pour mettre l’agroécologie à l’ordre du jour des négociations, en présentant notamment les résultats du projet AVACLIM.
Publié le
Dans les médias

En côte d’Ivoire, LeMonde se penche sur la réussite de la première filière cacao durable

Cacaoyer mission BRL Bassin Congo
LeMonde publie un reportage sur une filière cacao bio et équitable en Côte d’Ivoire, grâce à la Société coopérative équitable du Bandama (SCEB) qui souhaite étendre les modes de production biologique dans le pays. Le défi était de taille pour le premier pays producteur de fèves de cacao au monde, où la course au rendement peut détourner les cacaoculteurs de méthodes de production durables. Ce pari réussi fait partie du vaste programme « ÉQUITÉ » pour le développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest, co-financé par le FFEM et l’AFD.
Publié le
Evénement

Retrouvez le FFEM au Congrès Forestier Mondial

A_Dynaffor_C_SFID_301117_ © JL Doucet
Le 15e congrès forestier mondial s’ouvre ce 2 mai à Séoul, où il réunira les acteurs principaux du secteur forestier pour examiner l’état actuel et l’avenir des forêts. Avec pour thème « Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts », cette édition prévoit toute la semaine des discussions thématiques, dont la journée « Gérer et communiquer les informations et connaissances sur les forêts », où le FFEM intervient.

Publié le
Inauguration

Cameroun : inauguration de la Centrale Hydroélectrique de Mbakaou

Inauguration Mbakaou
Le 14 avril, la première centrale hydroélectrique privée de moins de 5MW a été inaugurée dans le village de Mbakaou, en présence du Ministre de l’énergie du Cameroun et de l’Ambassadeur de l’Union européenne. Ce projet soutenu par le FFEM contribue à ouvrir la voie de la transition énergétique dans le pays.
Publié le
Dans les médias

Afrik21 : Un article sur la nouvelle collaboration du FFEM avec le PRCM

2020 Océan journée mondiale
Le média de l’économie verte et du développement durable Afrik21 s’est penché sur l’un des projets financés récemment par le FFEM. Le 29 mars, le FFEM et le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM) ont matérialisé leur engagement avec la signature du projet RESILAO, pour la protection des écosystèmes côtiers d’Afrique de l’Ouest, pour un montant de 2,6 millions d’euros.
Publié le
Evénement Projet

Projet FoFauPopU : une étude biologique révèle le poids de la pollution sur les chimpanzés

Chimpanzé
À l'occasion de la journée mondiale de la santé, retour sur l'approche "One Health" avec une nouvelle étude du Musée national d'histoire naturelle. Dans le cadre du projet FoFauPopU soutenu par le FFEM, cette étude évalue l’impact de la pollution environnementale sur la faune sauvage, en particulier sur les chimpanzés. L’équipe de recherche du Sebitioli Chimpanzee Project a pour cela appliqué une méthode de biosurveillance des cheveux humains, avec des poils de Chimpanzés.
Publié le
Dans les médias

Le projet WEEECAM de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques cité dans Le Monde

2022-03-Cameroun-WEECAM
Le journal Le Monde vient de publier un reportage sur la « bombe écologique » que représente le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) au Cameroun. Il présente le projet WEEECAM comme l’une des clés de réponse pour un système de recyclage camerounais plus performant.
Publié le
Evénement

Forum PRCM : signature du projet Resilao pour la protection des littoraux ouest africains

Sénégal_PRCM_Signature Convention_Resilao
Le 28 mars 2022, en marge de la 10e édition du Forum régional côtier et marin, le FFEM a signé une convention de financement avec le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM), organisateur du forum. Une signature marquant le début du projet RESILAO qui a pour but de développer les initiatives locales innovantes pour les littoraux ouest africains.
Publié le
Evénement

Le FFEM participe au Forum PRCM au Sénégal

Sénégal
La 10e édition du Forum côtier et marin (PRCM) s’ouvre aujourd’hui à Saly au Sénégal et rassemblera les acteurs et décideurs du secteur. Cette édition sera consacrée à « la santé des océans, enjeu de développement durable des pays du littoral Ouest africain ». Le FFEM est partenaire de l’évènement et ses projets seront valorisés dans le cadre de plusieurs évènements parallèles.
Publié le
Evénement

Forum mondial de l’eau : présentation des résulats du projet Wasaf

Eau RDCONGO
Le 9e Forum mondial de l’eau vient de s’ouvrir à Dakar, au Sénégal. La communauté internationale de l’eau et de l’assainissement s’y rassemblera jusqu’au 26 mars. L’occasion pour le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de partager les résultats du programme de recherche WaSAf.
Publié le
Entretien

Sylvie Gourlet-Fleury et Jean-Louis Doucet : « Les forêts d’Afrique centrale ne sont pas uniformes »

Forêts camerounaises
Aujourd’hui, la gestion forestière fait face à de multiples défis en termes d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité et de durabilité de l’exploitation forestière. Si le plan d’aménagement est le premier outil de réponse pour une gestion durable des forêts, les pays d’Afrique centrale font face à un enjeu majeur : le renouvellement des stocks des espèces d’arbres exploitées. Pour Jean-Louis Doucet, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech et Sylvie Gourlet-Fleury, chercheuse au Cirad, il est nécessaire de renforcer la durabilité de l’exploitation dans le cadre de l’aménagement forestier. A l’occasion de la journée internationale des forêts, ils nous parlent de leurs travaux dans le cadre des projets DynAfFor et P3FAC soutenus par le FFEM, et des recommandations qui en découlent, pour une meilleure gestion des forêts d’Afrique centrale
Publié le
Entretien

« Le projet Plast’ile vise un impact global pour les écosystèmes comme les populations » : interview avec Sylvain Petit

déchets
Mettre en place une gestion durable des déchets plastiques à Kerkennah, en Tunisie, c’est l’objectif du projet Plast’ile, porté par l’ONG SMILO et signé par le FFEM lors du Congrès mondial sur la nature de l’UICN en septembre 2021. À l’occasion du Forum des mondes méditerranéens, retour sur une solution innovante avec Sylvain Petit, secrétaire exécutif de SMILO.
Publié le
Evénement

Evènement sur le partage des connaissances au FFEM

Tag
Evènement Valorisation des Savoirs FFEM
Le 16 novembre 2021, le FFEM a présenté les enjeux et perspectives de sa stratégie "Evaluation et capitalisation", illustrée par la restitution de trois approches de capitalisation de ses projets. Après plus d’un an d’interactions à distance, l’équipe du FFEM a eu le plaisir d’organiser cet événement auprès de partenaires présents en salle, et retransmis en direct aux participants connectés dans une dizaine de pays.
Publié le