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Pour un développement durable, résilient et équitable de Nouakchott (ARENDDRE)
Projet


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Date de début du projet
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État
En cours
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Date de fin du projet estimée
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Date de financement du projet
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Durée du financement
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3 ans
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Type de programme
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FFEM
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Montant du financement global
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49000000 €
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Montant du financement FFEM
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1100000 €
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Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
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Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
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Pays et Région
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Mauritanie, Afrique de l’Ouest
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Type de Financement
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subvention
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Partenaires
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Commission Européenne
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Bénéficiaires
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Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV)
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Type de bénéficiaire
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Organisation internationale






La ville de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, subit des pressions d’ordres climatique et démographique. En même temps, l’offre de de transports et d’éclairage public est limitée. Le projet ARENDDRE, soutenu par le FFEM, vise à développer les mobilités urbaines durables, abordables et sécurisées pour les populations.
Contexte
Située sur une plaine côtière, la ville de Nouakchott est menacée par des perturbations environnementales liées au changement climatique, comme la montée des eaux. Accueillant plus d’un quart de la population du pays, elle subit en outre d’importantes pressions démographiques. En parallèle, l’offre en transports et en éclairage publics est limitée. Privées de ces services, les populations, en particulier les femmes et les filles, subissent une insécurité accrue et une limitation de leur autonomie économique.
Dès 2018, la région de Nouakchott a acquis des compétences en planification et en aménagement du territoire. Le projet « Appui à la région de Nouakchott pour un développement durable résilient et équitable » - ARENDDRE vise à concevoir de nouveaux outils pour mieux maîtriser le développement urbain, notamment grâce à la mise en place de mobilités durables.
Descriptif
Le programme se décline en 4 composantes :
- Améliorer les conditions de vie des populations, en particulier des femmes et des jeunes filles des quartiers périphériques, en accompagnant la transition urbaine et énergétique de la région.
- Favoriser l’adoption de modes de mobilité durables, sécurisés, abordables, moins polluants, sobres en consommation énergétique tels que les transports urbains et la mobilité pédestre.
- Renforcer les capacités de planification durable des secteurs du déplacement et de la sécurité urbaine tout en atténuant les effets du changement climatique.
- Promouvoir l’intégration urbaine des quartiers périphériques pour un développement urbain équitable et durable via des actions innovantes.
Impacts
- Adoption par la région d’un plan de mobilité urbaine durable concerté.
- Élaboration concertée de la planification de l’éclairage public et expérimentation des conditions sur un ou plusieurs quartiers.
- Élaboration concertée d’un plan d’intégration des solutions basées sur la nature autour de la mobilité urbaine et expérimentation sur un ou plusieurs quartiers.
- Mise en place de deux lignes de transport urbain pilotées grâce à un système intelligent.
- Réalisation de tests d’équipement en lampadaires solaires « intelligents » permettant une maintenance en temps réel.
- Renforcement des services de la région pour mettre en œuvre des actions tests à l’échelle de la ville.
Caractère exemplaire et innovant
Le caractère innovant du projet réside dans l’introduction de méthodologies participatives, intégrées et coconstruites avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les populations locales. Ces méthodes seront mises en œuvre à l’aide d’ateliers de concertation, de démarches participatives et de living labs. Elles devraient contribuer à améliorer les capacités techniques de la région de Nouakchott dans l’élaboration d’actions innovantes. Elles permettront en outre la création d’un environnement partenarial et de collaboration en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Enfin, elles faciliteront la mise à l’échelle du projet.
L’approche « living lab » permet de concevoir et de tester des solutions innovantes sur mesure et à petite échelle, dans un souci de réplicabilité. Elle favorise l’appropriation des projets par les usagers, permet de choisir des technologies plus adaptées aux conditions locales et de réduire les risques d’investissements et de gestion.
Enfin, le projet explorera des solutions fondées sur la nature pour lutter contre l’ensablement des voies et fournir des zones d’ombrage propices au développement des déplacements pédestres.
Objectifs de développement durable
ODD5 Egalité entre les sexes

ODD7 Energie propre et d'un coût abordable

ODD9 Industrie, innovation et infrastructure

ODD10 Inégalités réduites

ODD11 Villes et communautés durables

ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
