• logo linkedin
  • logo email
Couv Brochure_atelier_sols_SCV_06_2008
Cette publication (2009) présente les principaux acquis scientifiques de l’agroécologie sur une dizaine d’années de soutien de l'AFD et du FFEM à des programmes de développement. Ces programmes visent à démontrer qu’il est possible de produire autrement et de mettre en œuvre des systèmes de production performants et respectueux de la préservation des ressources naturelles.

Elle a été réalisée à partir de restitutions d’un séminaire international qui s’est tenu à Madagascar du 03 au 08 décembre 2007 : « Les sols tropicaux en semis direct sous couvertures végétales »

Dans nombre de pays, et tout particulièrement dans les régions tropicales, on observe que les systèmes de production traditionnels mis en œuvre pour l’obtention des produits agricoles induisent un épuisement des sols que les faibles apports d’engrais ne peuvent compenser. Cette situation, parfois dramatique, conduit à une baisse sensible des rendements agricoles et, par conséquence, à un effondrement des revenus des paysans. De plus, la croissance démographique nous impose de trouver rapidement des solutions durables

Des techniques dites « Systèmes de cultures sous couverture végétale » (SCV)sont aujourd’hui largement développées en Amérique du Nord et du Sud. Elles se développent en Europe.
Dans les régions tropicales, il est nécessaire de les adapter aux conditions particulières de ces zones : sols pauvres, petits producteurs, pluviométries irrégulières, etc. Autour d’un public de chercheurs (CIRAD, IRD, INRA, CNRS, CEMAGREF, Ecole des Mines, etc.), de décideurs (MAEE, Min Agri, MEDAD) et d’agriculteurs impliqués dans ces actions, il a été possible, au cours de cette journée, de tirer un premier bilan des impacts de ces pratiques agricoles sur l’environnement :

Au cours de cette journée d’étude, il a ainsi pu être constaté que le sol, et les sols agricoles en particulier, représentent un capital précieux et fragile qu’il convient de protéger, voire d’améliorer. Si les techniques traditionnelles d’exploitation agricole ont fait la preuve de leurs limites, les techniques SCV sont une voie prometteuse de préservation de ce capital.
Les pages qui suivent sont quelques illustrations de la richesse des résultats présentés au cours du Séminaire de Madagascar.
pdf : 6.87 MB
coordinator :
AFD, FFEM
available also in : fr
6.87 MB (pdf)
téléchargé 29 fois