• logo linkedin
  • logo email
Promotion de la gestion éco systémique des pêches et des autres usages du milieu marin autour d’un réseau d’Aires Protégées Marines et Côtières au Nord de la Tunisie
Context

La ressource halieutique dans le nord De la Tunisie connaît une baisse significative sur la période 2002-2012, alors que la plupart des activités économiques stagnent ou régressent.

Les aires marines protégées favorisent le dialogue entre les professionnels, les autorités et la société civile, fondement d’une nouvelle gouvernance locale et régionale.
Elles constituent une opportunité de concilier le développement économique et la préservation des ressources naturelles en tissant des liens entre les différents acteurs pour une pêcherie responsable et durable dans le nord pays.
 

Description

Le projet s’articule autour de quatre volets complémentaires :

  • Développer au nord de la Tunisie un réseau d’aires protégées marines et côtières (APMC), sur des sites où des projets d’Aires Protégées Marines et Côtières existent déjà (La Galite, Zembra, Cap Négro-Cap Serrat, et Tabarka).
  •  Assurer une meilleure gestion des pêcheries (évolution des pratiques, des engins de pêche, concertation avec les parties prenantes) et impliquer les acteurs concernés dans une gouvernance.
  •  Renforcer des équipes l’APAL et leur maintien à l’issue du projet.
  •  Capitaliser (recherche, expertise, colloques) sur les résultats de cette nouvelle approche de développement des APMC et de gestion de la pêche afin de les diffuser dans le reste du pays voire dans les pays voisins
Impacts
  • Les APMC du nord de la Tunisie sont en place avec une gestion et une gouvernance adéquate, et un fonctionnement en réseau (institutionnellement et opérationnellement).
  • Un dispositif de gestion écosystémique des pêches et des autres usages du milieu marin est mis en place à titre pilote, autour du (ou des) réseaux d’APMC du nord de la Tunisie.
  •  Réalisation des activités de capitalisation.
  •  L’APAL est reconnue comme compétente pour encadrer la gestion des espaces marins, aux côtés des autres partenaires, et dispose des ressources humaines adéquates.

 

01/09/2013
Project start date
31/12/2018
Project end date
27/03/2013
Project grant date
5 ans
Duration of funding
Sectors
Tunis
location
financing tool
2 973 000 EUR
Amount of the program
1 000 000
EUR
Amount of FFEM funding
En cours
Status
République Tunisienne (Ministère de l’Environnement – Agence de Protection et l’Aménagement du Littoral)  
Beneficiaries
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Institution responsible
Coopération Monégasque
Union européenne  
République Tunisienne
Co-financiers

Chargée de projets – Aurélie Ahmim-Richard
Ahmim-Richarda@afd.fr