• logo linkedin
  • logo email
matériau voute nubienne Senegal
Le premier forum mondial « Bâtiments et Climat » co-organisé par la France et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) accueillera jeudi 7 et vendredi 8 mars l’ensemble des acteurs mondiaux à Paris au Palais des Congrès.

Le forum fait suite au lancement réussi de l'initiative Buildings Breakthrough lors de la COP28. Cette initiative, soutenue par 28 gouvernements et la Commission européenne, entre autres, vise à faire des bâtiments à émissions quasi nulles et résilients la nouvelle norme d'ici 2030.

Plus de 800 participants sont attendus lors de l’événement. Des tables rondes de chefs d'entreprise et de ministres, des réunions plénières, des expositions de solutions, des initiatives collectives engagées et des présentations donneront aux participants l'occasion de nouer des contacts et d'échanger des idées. Les gouvernements seront invités à approuver un cadre pour les efforts mondiaux de décarbonation et de résilience au changement climatique dans le secteur du bâtiment. 

RÉINVENTER LA VISION DU SECTEUR DU BÂTIMENT POUR CONSTRUIRE UN AVENIR DÉCARBONÉ

Le secteur du bâtiment et de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'impact des bâtiments sur le climat devrait s'accroître au cours des prochaines décennies en raison de la croissance rapide, en particulier dans les zones urbaines des pays du Sud. Pourtant, le secteur du bâtiment et de la construction n'est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d'ici 2050. Il est donc plus urgent que jamais de changer la façon de construite et d’utiliser les bâtiments.

Avec 109 millions d’euros engagés depuis 1995, le FFEM accompagne historiquement la transition énergétique et les villes durables dans les pays en développement. L’enjeu est de contribuer à l’atténuation du changement climatique et au développement socio-économique, grâce à un accès durable et abordable à l’énergie. 
 

Jérôme Gastaud, Chargé de projet adaptation et transition bas carbone des villes et territoires au FFEM confirme :

Le portefeuille de projets du FFEM sur le champ de l’adaptation et de la transition bas carbone des villes et territoires se caractérise par une transversalité que la nouvelle stratégie renforce encore davantage. La volonté est d’aller au-delà des aspects strictement carbone et climat pour englober dans une approche intégrée des sujets environnementaux (pollution, minerais, recyclage…), économiques et sociaux afin de répondre aux tensions que suscite la transition énergétique. 

UN PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ ENTRE LE FFEM, le MTECT ET L’ADEME


Le Forum mondial « Bâtiment et Climat » sera ainsi l’occasion de présenter des solutions inspirantes et adaptées au climat et à l’environnement pour les populations en Afrique de l’Ouest soutenues par le FFEM, le Ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et l’ADEME aux côtés de leurs partenaires.


Pour Hervé Boisguillaume, sous-directeur à la direction de l’action européenne et internationale du MTECT, membre du comité de pilotage du FFEM, les projets du FFEM sont essentiels au portage des positions de la France dans les négociations multilatérales et les coopérations bilatérales :

Les projets qui seront présentés lors du Forum mondial bâtiment et climat permettent ainsi d’accompagner les pays partenaires dans la transition écologique, et d’inscrire leurs actions dans un cadre innovant.


Depuis près de 30 ans, l'ADEME et le FFEM collaborent sur de nombreux projets à travers le monde. Un partenariat privilégié et fructueux comme nous le confiait, Philippe Masset, Directeur Europe & International de l’ADEME dans notre dernier rapport d’activité :

Depuis près de 30 ans, Nous apportons au FFEM à la fois notre expertise thématique sectorielle, des outils de politiques publiques que nous pouvons porter à l’international, la possibilité de cofinancer des opérations mais aussi notre capacité à gérer les partenariats lors de la mise en œuvre de pro jets complexes. De son côté, le FFEM nous aide beaucoup à explorer de nouvelles approches. Et sans les financements qu’il apporte sur ce type de projets, qui contribuent à convaincre les acteurs les plus sceptiques, nous ne pourrions pas les mettre en œuvre.

PROMOUVOIR UN HABITAT ABORDABLE, RÉSILIENT ET DURABLE (ARD)
•    Au Sénégal, dans la région de Dakar et de Thiès, le projet PHARD, mené par Architecture & Développement, est un programme de logements abordables à faible émission de carbone. PHARD intègre des techniques de construction ARD; les maisons sont construites en utilisant des matériaux transformés localement, bio-sourcés ou recyclés. Le programme vise à développer un modèle d’opération « clé en main » qui peut être facilement dupliqué, afin d’améliorer l’accès des coopératives d’habitation au programme « 100,000 logements » du gouvernement sénégalais.


FAVORISER DES CONSTRUCTIONS BIOCLIMATIQUES CONFORTABLES ET ACCESSIBLES AUX POPULATIONS
•    Élaborer une méthode de construction efficace sur le plan thermique, accessible aux populations et garantissant leur confort sans utiliser ni climatisation ni énergie fossile, c’est l’objectif du projet CoCliCo, mis en œuvre au Sénégal à Ndiob dans la Région de Fatick. 


DIFFUSER MASSIVEMENT DE LOGEMENTS À FAIBLE ÉMISSION DE CARBONE ADAPTÉS AU CLIMAT
•    L’association Voûte Nubienne s’est engagée à diffuser la technique d’éco-construction de voûte nubienne, vieille de 3500 ans, créant un marché autosuffisant pour des logements verts abordables en Afrique de l’Ouest.

Entièrement construits à partir de briques de terre d’origine locale, avec un toit en voûte, les bâtiments de la voûte nubienne éliminent l’utilisation de bois, de ciment ou de tôle, tout en offrant une performance thermique passive et une résistance aux fortes pluies et aux vents. Les communautés locales ont adopté cette technique au cours des 20 dernières années grâce à un programme de formation professionnelle.

VALORISER LE TYPHA, UN ROSEAU INVASIF COMME COMBUSTIBLE D'ORIGINE RENOUVELABLE ET ÉCO-MATÉRIAU
•    Le projet TyCCAO vise à contrôler la propagation du typha, un roseau à croissance rapide, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en développant des logements résilients et abordables.

Au Sénégal et en Mauritanie, le projet se concentre sur :
- la conception de matériaux biosourcés prêts à l’emploi, 
- le développement des compétences d’un écosystème de compétences (notamment des sessions de formation, la rédaction de guides de construction, etc.), 
- promouvoir une stratégie architecturale bioclimatique et écologique plus large.

Lors du Forum, les gouvernements seront invités à approuver une déclaration commune, la "Déclaration de Chaillot", qui définira un cadre de collaboration internationale pour la décarbonation du secteur du bâtiment.Toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment seront invitées à révéler leurs engagements et leurs contributions à la décarbonation de l'industrie. Les organisations et les groupes de parties prenantes seront invités à révéler leurs actions prioritaires, y compris les actions prioritaires pour 2024 de la Buildings Breakthrough.


Le programme du Forum est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/forum-mondial-batiments-climat