biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Forêts et terres agricoles
  • Déchets
  • Eaux internationales
  • Agriculture et forêts durables
  • Processus innovants
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Biodiversité
  • Pollutions et déchets
  • Changement climatique
  • Ecosystèmes aquatiques
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • ADAPTATION ET TRANSITION BAS CARBONE DES VILLES ET TERRITOIRES
Info FFEM

Le FFEM publie sa nouvelle stratégie 2023-2026

Projet Phytotrade _ Cueillette_ Namibie
Réabondé à hauteur de 132 millions d’euros pour la période 2023-2026, le FFEM se dote d’une nouvelle stratégie et définit ses orientations prioritaires.
Cette nouvelle stratégie du FFEM est l’aboutissement d’une réflexion collégiale de ses institutions membres, de son comité scientifique et technique et de son secrétariat, nourri de discussions avec les acteurs de la société civile et de la recherche. Elle présente le FFEM, ses objectifs stratégiques et ses nouvelles thématiques prioritaires, et rappelle la démarche pour soumettre un projet au FFEM.
Publié le
Projet

Mise en service de l’hydrolienne de Loubassa : l’énergie du fleuve Congo au service du développement

Mise en service de l’hydrolienne de Loubassa - Congo
Le 15 octobre 2022, l’unité de services essentiels (USE) du village de Loubassa, situé sur l’île M’bamou en République du Congo, a été mise en service. Sa spécificité technique : elle est alimentée en électricité par une hydrolienne flottante, qui transforme l’énergie du fleuve Congo en électricité. Portée par l’association Pot@maï, l’ONG congolaise Aide à l’enfance et la société L'Aquaphile, cette solution propose une approche innovante de l’électrification hors réseau, via la mise en œuvre de l’USE. Les services proposés grâce à l’électrification ont été définis par les habitants du village, et un programme de formation accompagne le développement de nouvelles activités rendu possible par l’arrivée de l’électricité. Cette démarche est soutenue par le FFEM dans le cadre de la Facilité d’Innovation pour le Secteur Privé (FISP).
Publié le
Capitalisation Projet

AU NIGER, LES SATELLITES LUTTENT CONTRE LA DÉFORESTATION

BucheronsMarchéRuralBellaréNiger
Le projet Bois énergie Sahel, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), s’attache à préserver les forêts du Sahel en favorisant une meilleure gestion. Il s’appuie pour cela sur deux satellites d’observation.
Publié le
Entretien

Marc Daubrey : « Le FFEM doit garder sa spécificité, tout en la connectant aux nouveaux enjeux du continent africain »

20080706Cameroun_Foumban Site 1 CdC.jpg
Premier membre du Conseil scientifique et technique (CST) à représenter le continent africain, Marc Daubrey a intégré en janvier 2022 cette instance consultative qui inspire les orientations stratégiques du FFEM, garantit la pertinence des projets financés, et contribue à leur suivi et à leur évaluation. Également président de Green Invest Africa, une société de conseil d’ingénierie climat, et fondateur de l’ONG Impactum, Marc Daubrey partage avec nous dans cet entretien sa vision du FFEM et le rôle que le fonds pourrait jouer au regard des grands enjeux en Afrique.
Publié le
Capitalisation Projet

Quand l’expérience de terrain éclaire l’accès à l’électricité

Wasa Solar Panel
L’expérience de terrain de certaines ONG et entreprises privées actives dans l’électrification rurale par le biais de mini-réseaux se révèle être très utile aux bailleurs. L’Agence française de développement (AFD), l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) capitalisent sur les acquis de ces acteurs en vue de rendre plus efficiente leur propre approche du secteur.
Publié le