biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Agriculture et forêts durables
  • Déchets
  • Pollutions
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Biodiversité
  • Dégradation des terres
  • Changement climatique
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • Transition énergétique
Entretien

Des solutions douces pour lutter contre l’érosion côtière au Sénégal

© Céline Damery, Conservatoire du littoral 2019
Le FFEM a fait de la résilience des écosystèmes aquatiques et des littoraux l’un de ses axes prioritaires d’intervention. Au Sénégal, au Togo et au Bénin, il finance un projet qui met en œuvre des solutions douces pour lutter contre l’érosion côtière, piloté par le Centre de suivi écologique (CSE) de Dakar, avec l’appui technique de l’UICN. Le Conservatoire du littoral apporte son expertise au projet sur les enjeux de mise en œuvre de solutions douces et de reconstitution dunaire notamment. A travers cette interview croisée, focus sur le site-pilote de l’Aire Marine Protégée (AMP) de Saint-Louis au Sénégal.
Publié le
Evénement

Evénement : Solutions fondées sur l’océan pour l’action climatique - retours d’expériences et apports des sciences de la mer

Mozambique-Gile_Guillaume-Chiron-AFD
Un large panel de solutions fondées sur l’océan existent pour limiter le changement climatique et ses impacts sur les écosystèmes marins, tant sur le plan de l’atténuation que de l’adaptation. Les apports de la science et les retours d’expériences du terrain sont essentiels à leur déclinaison en actions, pour que le réchauffement global puisse être maintenu bien au-dessous de 2°C, et que les sociétés et les écosystèmes puissent s’adapter.
Publié le
Evénement

Retour de l’expédition Tara Pacific : des constats inattendus sur un patchwork corallien

A bord de la goélette Tara
Après deux ans et demi de navigation dans l’océan Pacifique, où se concentrent plus de 40 % des récifs coralliens de la planète, la goélette Tara est de retour. Initiée par la Fondation Tara, l’expédition Tara Pacific a exploré avec une approche nouvelle et sur une échelle géographique sans précédent, l’impact des pressions anthropiques sur les récifs coralliens du Pacifique.
Publié le
Conférence

Désoxygénation des océans, les dernières recherches présentées à l’UNESCO

CZZ 2038- Organisme-marin © C.Guiguand-Tara-Oceans
Ces 10 et 11 septembre au siège de l’UNESCO - Paris - se tient un séminaire scientifique de haut niveau organisé dans la perspective de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). L’occasion de présenter en avant-première les recherches en cours sur la désoxygénation de l’océan menées grâce aux données de Tara Oceans par de jeunes chercheurs.
Publié le
Conférence Evénement

ODD14 - Conférence à Fidji : Pacific Voices for a Global Ocean Challenge

bandeau-presentation-conference-pacific-voices
En parallèle à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à New York, le FFEM co-organise les 8 et 9 juin la conférence "Pacific Voices for a Global Ocean Challenge" à Suva (Fidji). L'objectif de cette conférence est d’alerter l’opinion publique quant à l’état critique de l’océan. Il s’agit aussi de "faire porter la voix" des acteurs du Pacifique sur la question de la gestion durable de l’océan et de proposer des actions concrètes pour sauver l’océan.
Publié le