biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Adaptation et transition bas carbone des villes et territoires
  • Agriculture et forêts durables
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Cycle de vie des produits, pollution et déchets
  • Ecosystèmes aquatiques
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Forêts et terres agricoles
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Pollutions et déchets
  • Processus innovants
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Territoires urbains durables
Publication

Le FFEM publie de nouvelles brochures de présentation de ses thématiques d’intervention

Chimanimani_
En janvier 2023, le FFEM publiait sa nouvelle stratégie 2023-2026 et définissait ses nouvelles thématiques prioritaires en faveur de l’environnement et du développement. Il a depuis publié cinq brochures présentant les différents axes sur lesquels il intervient au sein de chacun de ces domaines ainsi que les projets en cours et emblématiques.
Publié le
Evénement Projet

Vers un traité international contre la pollution plastique : Focus sur 4 projets accompagnés par le FFEM pour une gestion durable des plastiques

2022-Sénégal-Sangomar projet WACA © Janique Etienne  FFEM
Du 29 mai au 2 juin 2023, Paris accueille la deuxième session du Comité intergouvernemental de négociation (INC-2), visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. Cette réunion, connue sous le nom d'INC-2, marque une étape cruciale dans les efforts mondiaux pour lutter contre ce fléau. Conformément à sa stratégie axée sur les solutions circulaires et la lutte contre les pollutions, le FFEM joue un rôle clé en soutenant activement des projets novateurs qui promeuvent un modèle circulaire durable intégrant concrètement la réduction à la source de la pollution plastique. Revenons sur trois de ces projets.
Publié le
Info FFEM

Le FFEM publie sa nouvelle stratégie 2023-2026

Projet Phytotrade _ Cueillette_ Namibie
Réabondé à hauteur de 132 millions d’euros pour la période 2023-2026, le FFEM se dote d’une nouvelle stratégie et définit ses orientations prioritaires.
Cette nouvelle stratégie du FFEM est l’aboutissement d’une réflexion collégiale de ses institutions membres, de son comité scientifique et technique et de son secrétariat, nourri de discussions avec les acteurs de la société civile et de la recherche. Elle présente le FFEM, ses objectifs stratégiques et ses nouvelles thématiques prioritaires, et rappelle la démarche pour soumettre un projet au FFEM.
Publié le
Evénement

COUP D’ENVOI DE LA COP 27 EN EGYPTE : « ENSEMBLE POUR LA MISE EN ŒUVRE #JUST_AND_AMBITIOUS »

2013 - Photos mission Marsabit Kenya - Yves Terracol - AFD
Dimanche 6 novembre a marqué le coup d'envoi de la COP 27 à Charm El-Cheikh, en Égypte sur un continent africain, particulièrement touché par le dérèglement climatique. La 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique de l’ONU a pour enjeu d’inscrire les nations dans une nouvelle ère de mise en œuvre en concrétisant leurs engagements au titre de l’Accord de Paris. Avec un accent sur la nécessité d’une transition juste, les objectifs fixés par la présidence égyptienne de la COP 27 sont l’ADAPTATION, l’ATTENUATION, la FINANCE et la COLLABORATION.
Publié le
Evénement

Retour sur la présentation de la nouvelle stratégie du FFEM 2023-2026

Conférence Nouvelle Stratégie FFEM 2023-2026 27/06
Le 27 juin 2022, le FFEM – aux côtés du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) - a présenté les enjeux et perspectives de sa nouvelle stratégie 2023-2026.
Cette consultation avait pour objectif de recueillir les réactions des partenaires du FFEM, contribuant à finaliser ce travail quadriennal.
Publié le