biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Adaptation et transition bas carbone des villes et territoires
  • Agriculture et forêts durables
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Cycle de vie des produits, pollution et déchets
  • Ecosystèmes aquatiques
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Forêts et terres agricoles
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Pollutions et déchets
  • Processus innovants
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Territoires urbains durables
Tribune

LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION : l’action du FFEM en exemples concrets

Troupeau de berger Sahel AVSF 2011
A l’occasion de la COP Désertification qui se tient du 2 au 13 décembre, revenons sur l’action du FFEM pour lutter contre cette menace sur les écosystèmes et les communautés dans les zones arides. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) mobilise des solutions innovantes à travers des projets collaboratifs pour préserver les sols, soutenir les populations et restaurer les écosystèmes.
Publié le
Projet

« Nos futures forêts: réserves vitales en Amazonie » : un engagement ambitieux en faveur des peuples autochtones et des communautés locales

Réserves vitales amazonie
Ce 9 août, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) revient sur un projet soutenu avec le Ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEF) en partenariat avec l’ONG Conservation International visant à assurer l’intégrité sur le long terme de la forêt amazonienne, indispensables à la stabilité climatique mondiale et à la subsistance des peuples autochtones et des communautés locales.
Publié le
Projet

L’innovation au cœur des solutions pour réconcilier forêt et humanité

Homme et Forêt
Premier réservoir de biodiversité terrestre, les forêts sont, avec les terres, un formidable levier de régulation du climat. La déforestation d’origine agricole cause près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre anthropiques et une perte accélérée de biodiversité. Le FFEM aborde ensemble les territoires forestiers et agricoles, intimement liés. Depuis 30 ans, le FFEM soutient des solutions innovantes avec 105 projets financés sur les forêts et terres agricoles et un montant de 144 M€ engagés.
Publié le
Projet

Le FFEM et ses partenaires, engagés pour la préservation des territoires autochtones en Amazonie

Brésil_TerrIndigena_Assembleia APITIKATXI 2019 © Mário Vilela
Célébrée tous les ans, le 9 août, la Journée internationale des peuples autochtones offre une occasion importante de mettre en lumière les défis auxquels ces communautés sont confrontées dans le monde entier. Les peuples autochtones, qui représentent plus de la moitié de la diversité culturelle mondiale avec une population estimée entre 370 et 500 millions, jouent un rôle crucial dans la préservation des écosystèmes, notamment en Amazonie.
Publié le
Capitalisation Evénement

Le FFEM dévoile ses nouvelles capitalisations : Regards croisés sur la nature en ville en Amérique latine et les forêts d’Afrique centrale

Evènement Capitalisations FFEM
A l’occasion d’une table ronde organisée le 13 juin à Paris, le FFEM a révélé ses nouvelles capitalisations mettant la lumière sur deux thématiques clés : la nature en ville en Amérique latine et la gestion durable des forêts d’Afrique centrale. Lors de cet événement, rassemblant une centaine de participants sur place et à distance, les résultats des travaux effectués par le FFEM et ses partenaires ont été partagés. Cette plateforme d’échanges a permis d’approfondir les connaissances, de mettre en avant des solutions durables et d’inspirer de nouvelles initiatives.
Publié le