biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Agriculture et forêts durables
  • Écosystèmes aquatiques
  • Déchets
  • Forêts et terres agricoles durables
  • Pollutions
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Biodiversité
  • Dégradation des terres
  • Changement climatique
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • Transition énergétique
Publication

Publications de plaquettes de présentation des projets Dynafac et de guides techniques pour une gestion durable des forêts

2013_Cameroun05_Bois_cogeneration_D_Simon_FFEM_(124)
Le collectif Dynafac met en œuvre des projets soutenus par le FFEM pour améliorer la gestion et l’aménagement forestier des forêts d’Afrique centrale. Il publie une plaquette de présentation de ses programmes ainsi que des guides techniques sur la faune, la croissance des arbres tropicaux et la sylviculture.
Publié le
Entretien

Le projet Shark Fin Bay dans Le petit journal : la Fondation Sulubaaï œuvre pour la restauration des récifs coralliens

2020_CPH1042_Ssulubaai-SRP-reef © Corinne Bourbeillon71
Dans une interview au média en ligne Le petit journal, Frédéric Tardieu, fondateur de la Fondation Sulubaaï qui met en œuvre le projet Shark Fin Bay explique comment ce projet soutenu par le FFEM vise à restaurer la biodiversité marine et corallienne sur l’îlot de Palawan aux Philippines.
Publié le
Projet

Signature du projet COMBO + pour stopper la perte nette de biodiversité dans six pays d’Afrique et d’Asie

Mozambique 2020 © Yann Macherez_1
A partir de 2021, l’ONG WCS sera financée et accompagnée par le FFEM et l’AFD dans la mise en place du projet COMBO+. Après le projet COMBO, que le FFEM avait déjà soutenu de 2015 à 2019, et ses impacts positifs remarquables sur seulement 4 ans, cette seconde phase visera à consolider l’opérabilité de la séquence Eviter – Réduire – Compenser, et étendra l’approche à deux pays asiatiques.
Publié le
Publication

Le FFEM publie de nouvelles brochures de présentation de ses thématiques d’intervention

© PPI, Films au clair de lune (11)
En 2020, le FFEM fêtait ses 25 ans d’action en faveur de l’environnement et du développement. Au cours de cette période, il a soutenu plus de 350 projets répartis sur cinq thématiques d’intervention. Il publie aujourd’hui cinq brochures présentant les différents axes sur lesquels il intervient au sein de chacun de ces domaines ainsi que les projets en cours et emblématiques.
Publié le
Entretien

« Notre stratégie porte déjà ses fruits et témoigne de notre rôle précurseur »: interview avec Stéphanie Bouziges-Eschmann

Tag
PiráParaná3
À mi-parcours du cycle stratégique 2019-2022, la secrétaire générale du FFEM dresse le bilan positif d’une première moitié d’exercice réussie. Elle revient sur la méthode et le rôle précurseur du FFEM, centrés sur l’innovation et la diffusion de solutions, et évoque la nécessité de toujours renforcer la transversalité de son action, pour améliorer la résilience des écosystèmes et des populations.
Publié le
3 questions à

« La planète a besoin d’instruments horizontaux comme le FFEM » : interview avec Monique Barbut

Tag
 Jean-Michel Krief
Désormais présidente de WWF France, Monique Barbut jouait déjà un rôle clé lors des négociations du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Première secrétaire générale du FFEM à sa création, elle a, depuis, dirigé entre autres le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Elle livre sa vision des enjeux environnementaux actuels et du rôle que peut jouer le FFEM.
Publié le
Projet

Eclairage sur le projet « Cacao filière durable » dans la revue « Secteur Privé et Développement » de Proparco

Plantations de cacao Amérique latine
Le projet d’agroforesterie « cacao filière durable » soutenu par le FFEM et notamment mis en œuvre par l’entreprise Kaoka, est présenté dans le dernier numéro de la revue « Secteur Privé et Développement » de Proparco, dédié à la préservation de la biodiversité par le secteur privé.
Publié le
Conférence

Séminaire de clôture du programme Sud expert plantes développement durable

Forêt tropicale programme SEP2D
Le programme SEP2D touche à sa fin, et organise un séminaire de clôture les 7 et 8 avril. L’occasion de faire le bilan de son intervention et d’esquisser des perspectives pour la conservation et la valorisation de la biodiversité végétale tropicale. Stéphanie Bouziges-Eschmann, secrétaire générale du FFEM, interviendra dans le panel « Quelles stratégies de financement pour la conservation de la biodiversité ? » le 8 avril de 13h30 à 15h30.
Publié le
Entretien

Stéphanie Bouziges-Eschmann interviewée par le FEM : « Ouvrir la voie à une relance durable »

Tag
Stephanie-Bouziges-Eschmann-portrait
Stéphanie Bouziges-Eschmann est Secrétaire générale du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et représente la France en tant que membre suppléant du conseil du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Dans cet entretien, elle partage ses réflexions sur les liens entre la protection de la biodiversité et le changement climatique et revient sur les longues années d’expérience de la France en matière de promotion de solutions intégrées qui mettent l’accent à la fois sur la protection de l’environnement et le développement économique.
Publié le
Capitalisation

Restitution du programme « Modélisation et scénarios de la biodiversité »

Paysage Madagascar Restitution programme FRB
Le programme « Modélisation et scénarios de la biodiversité », mis en oeuvre par la Fondation nationale pour la recherche sur la biodiversité et soutenu par le FFEM, a tenu une séance de restitution de ses résultats le 15 janvier 2021. L’occasion d’effectuer un bilan de cinq projets qui mettent en valeur les enjeux de la biodiversité dans différents biotopes.
Publié le
Dans les médias

Le projet FoFauPopU à l’honneur de l’émission « La Terre au Carré » sur France Inter

The FoFauPopU project featured on “La Terre au Carré”
La Terre au Carré de France Inter a consacré une émission au thème de la déforestation importée, autour de 2 partenaires du FFEM : Sabrina Krief, primatologue au Muséum d’Histoire naturelle, qui met en œuvre le projet FoFauPopU en Ouganda, soutenu par le FFEM, et Nicolas Salaün, en charge du programme de petites initiatives (PPI) au Comité français de l’UICN, programme également soutenu par le FFEM.
Publié le