biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Forêts et terres agricoles
  • Déchets
  • Eaux internationales
  • Agriculture et forêts durables
  • Processus innovants
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Biodiversité
  • Pollutions et déchets
  • Changement climatique
  • Ecosystèmes aquatiques
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • ADAPTATION ET TRANSITION BAS CARBONE DES VILLES ET TERRITOIRES
Info FFEM

Le FFEM publie sa nouvelle stratégie 2023-2026

Projet Phytotrade _ Cueillette_ Namibie
Réabondé à hauteur de 132 millions d’euros pour la période 2023-2026, le FFEM se dote d’une nouvelle stratégie et définit ses orientations prioritaires.
Cette nouvelle stratégie du FFEM est l’aboutissement d’une réflexion collégiale de ses institutions membres, de son comité scientifique et technique et de son secrétariat, nourri de discussions avec les acteurs de la société civile et de la recherche. Elle présente le FFEM, ses objectifs stratégiques et ses nouvelles thématiques prioritaires, et rappelle la démarche pour soumettre un projet au FFEM.
Publié le
Projet

Agroécologie et adaptation au changement climatique : Retour sur l’atelier bilan AVACLIM

Paysage d'Ethiopie - Projet AVACLIM - CARI
Les 11 et 12 janvier dernier s’est tenu à Montpellier un atelier bilan du projet AVACLIM soutenu par le FFEM et le GEF-FAO au bénéfice du Centre d’actions et de réalisations internationales (CARI) et de sept partenaires de terrain. Retour sur les enjeux initiaux du projet et ses enseignements.
Publié le
Evénement

COP 15 : "Protéger le monde du vivant pour un pacte de paix avec la nature"

Mangroves de Mayotte
Après la COP 27 Climat, la COP15 Biodiversité débute à Montréal le 7 décembre jusqu’au 19 décembre 2022 pour établir un plan d’action global en faveur de la biodiversité, intimement liée aux enjeux climatiques. Des écosystèmes sains sont précurseurs d’économies résilientes et plus de la moitié du PIB mondial, soit 41 700 milliards de dollars, en dépend. Ils sont également essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable et limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Publié le
Evénement

COUP D’ENVOI DE LA COP 27 EN EGYPTE : « ENSEMBLE POUR LA MISE EN ŒUVRE #JUST_AND_AMBITIOUS »

AFD-EAU-Ouganda vue aérienne © Jjumba Martin
Dimanche 6 novembre a marqué le coup d'envoi de la COP 27 à Charm El-Cheikh, en Égypte sur un continent africain, particulièrement touché par le dérèglement climatique. La 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique de l’ONU a pour enjeu d’inscrire les nations dans une nouvelle ère de mise en œuvre en concrétisant leurs engagements au titre de l’Accord de Paris. Avec un accent sur la nécessité d’une transition juste, les objectifs fixés par la présidence égyptienne de la COP 27 sont l’ADAPTATION, l’ATTENUATION, la FINANCE et la COLLABORATION.
Publié le
Projet

Mise en service de l’hydrolienne de Loubassa : l’énergie du fleuve Congo au service du développement

Mise en service de l’hydrolienne de Loubassa - Congo
Le 15 octobre 2022, l’unité de services essentiels (USE) du village de Loubassa, situé sur l’île M’bamou en République du Congo, a été mise en service. Sa spécificité technique : elle est alimentée en électricité par une hydrolienne flottante, qui transforme l’énergie du fleuve Congo en électricité. Portée par l’association Pot@maï, l’ONG congolaise Aide à l’enfance et la société L'Aquaphile, cette solution propose une approche innovante de l’électrification hors réseau, via la mise en œuvre de l’USE. Les services proposés grâce à l’électrification ont été définis par les habitants du village, et un programme de formation accompagne le développement de nouvelles activités rendu possible par l’arrivée de l’électricité. Cette démarche est soutenue par le FFEM dans le cadre de la Facilité d’Innovation pour le Secteur Privé (FISP).
Publié le
Capitalisation Projet

AU NIGER, LES SATELLITES LUTTENT CONTRE LA DÉFORESTATION

BucheronsMarchéRuralBellaréNiger
Le projet Bois énergie Sahel, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), s’attache à préserver les forêts du Sahel en favorisant une meilleure gestion. Il s’appuie pour cela sur deux satellites d’observation.
Publié le
Publication

Semaine mondiale de l’eau : le FFEM publie un nouveau guide sur les écosystèmes d’eau douce

    GILE © IGF (6)
Dans le prolongement de sa collection sur les écosystèmes marins, le FFEM publie un nouveau guide sur les écosystèmes d’eau douce. Dans un contexte de tension croissante autour des ressources en eau, cet ouvrage sur les phénomènes d’eutrophisation et les cyanobactéries fait état des connaissances actuelles et traite des menaces et des pressions pour ces écosystèmes.
Publié le
Dans les médias Reportage

Restauration des récifs coralliens : un reportage du Monde sur le projet Shark Fin Bay

Coraux
Depuis 2020, le FFEM soutient la fondation Sulubaaï pour restaurer les récifs coralliens dans la baie de Shark Fin, sur l’île de Palawan, aux Philippines, aux côtés des populations et villages riverains. Palawan est classée première des dix points chauds de la biodiversité des récifs coralliens mondiale : elle est la zone à la fois la plus riche et la plus menacée de la planète. LeMonde vient de publier un reportage sur le projet.
Publié le
Dans les médias

Le Programme de Petites Initiatives sur RFI

Eléphants - PPI
Dans cette émission de "C’est pas du vent", Paul ESTEVE, chargé de mission Programme de Petites Initiatives (PPI) au Comité français de l'UICN, nous explique les principes d'action du programme. Depuis 2006, ce programme soutenu par le FFEM appuie des organisations de la société civile (OSC) africaines, à travers des financements de petits projets de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.
Publié le
Entretien

Marc Daubrey : « Le FFEM doit garder sa spécificité, tout en la connectant aux nouveaux enjeux du continent africain »

20080706Cameroun_Foumban Site 1 CdC.jpg
Premier membre du Conseil scientifique et technique (CST) à représenter le continent africain, Marc Daubrey a intégré en janvier 2022 cette instance consultative qui inspire les orientations stratégiques du FFEM, garantit la pertinence des projets financés, et contribue à leur suivi et à leur évaluation. Également président de Green Invest Africa, une société de conseil d’ingénierie climat, et fondateur de l’ONG Impactum, Marc Daubrey partage avec nous dans cet entretien sa vision du FFEM et le rôle que le fonds pourrait jouer au regard des grands enjeux en Afrique.
Publié le
Info FFEM

Programme de Petites Initiatives : un nouvel appel à projets

Forum Limbé_PPI_2016
À l’occasion de sa 6ème phase, le Programme de Petites Initiatives (PPI) - en partenariat avec le Comité français de l'UICN - lance un appel à projets ouvert aux nouvelles organisations émergentes qui n’ont jamais bénéficié du programme PPI. Depuis 2006, ce programme du FFEM appuie les organisations de la société civile (OSC) africaine, à travers des financements de petits projets de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.
Publié le
Capitalisation Projet

Quand l’expérience de terrain éclaire l’accès à l’électricité

Wasa Solar Panel
L’expérience de terrain de certaines ONG et entreprises privées actives dans l’électrification rurale par le biais de mini-réseaux se révèle être très utile aux bailleurs. L’Agence française de développement (AFD), l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) capitalisent sur les acquis de ces acteurs en vue de rendre plus efficiente leur propre approche du secteur.
Publié le
Evénement

Retour sur la présentation de la nouvelle stratégie du FFEM 2023-2026

Conférence Nouvelle Stratégie FFEM 2023-2026 27/06
Le 27 juin 2022, le FFEM – aux côtés du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) - a présenté les enjeux et perspectives de sa nouvelle stratégie 2023-2026.
Cette consultation avait pour objectif de recueillir les réactions des partenaires du FFEM, contribuant à finaliser ce travail quadriennal.
Publié le
Evénement

Conférence sur le Projet Plancton Océanique : vers une nouvelle gouvernance des Océans

AFD-EAU-Ouganda vue aérienne © Jjumba Martin
Le 23 juin 2022, à l’aube de la conférence des Nations unies sur les océans à Lisbonne, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et la Fondation Tara Océan ont convié scientifiques et acteurs de la gouvernance des océans à dialoguer autour des résultats du projet Plancton Océanique, Climat et Développement.
Publié le
3 questions à

Patrice Burger : « L’agroécologie doit être mise à l’agenda, pour devenir un outil préconisé par la COP »

Rocher de Bouamir Cameroun
La 15ème Conférence des Parties de lutte contre la désertification (COP15) débute ce lundi 9 mai à Abidjan, une semaine après la publication du rapport de la convention des Nations unies contre la désertification (UNCCD). Selon ce rapport, 40% des terres sont aujourd’hui dégradées et une personne sur deux est affectée par ce phénomène. Pourtant, des solutions existent et l’ordre du jour de cette COP met l’accent sur l’adaptation aux sécheresses et les solutions durables pour la restauration des terres. Patrice Burger, président et co-fondateur de l’ONG CARI (Centre d’actions et de réalisations internationales), nous parle de l’importance de cette 15ème COP désertification et de son engagement pour mettre l’agroécologie à l’ordre du jour des négociations, en présentant notamment les résultats du projet AVACLIM.
Publié le
Dans les médias

En côte d’Ivoire, LeMonde se penche sur la réussite de la première filière cacao durable

Cacaoyer mission BRL Bassin Congo
LeMonde publie un reportage sur une filière cacao bio et équitable en Côte d’Ivoire, grâce à la Société coopérative équitable du Bandama (SCEB) qui souhaite étendre les modes de production biologique dans le pays. Le défi était de taille pour le premier pays producteur de fèves de cacao au monde, où la course au rendement peut détourner les cacaoculteurs de méthodes de production durables. Ce pari réussi fait partie du vaste programme « ÉQUITÉ » pour le développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest, co-financé par le FFEM et l’AFD.
Publié le
Evénement

Retrouvez le FFEM au Congrès Forestier Mondial

A_Dynaffor_C_SFID_301117_ © JL Doucet
Le 15e congrès forestier mondial s’ouvre ce 2 mai à Séoul, où il réunira les acteurs principaux du secteur forestier pour examiner l’état actuel et l’avenir des forêts. Avec pour thème « Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts », cette édition prévoit toute la semaine des discussions thématiques, dont la journée « Gérer et communiquer les informations et connaissances sur les forêts », où le FFEM intervient.

Publié le
Inauguration

Cameroun : inauguration de la Centrale Hydroélectrique de Mbakaou

Inauguration Mbakaou
Le 14 avril, la première centrale hydroélectrique privée de moins de 5MW a été inaugurée dans le village de Mbakaou, en présence du Ministre de l’énergie du Cameroun et de l’Ambassadeur de l’Union européenne. Ce projet soutenu par le FFEM contribue à ouvrir la voie de la transition énergétique dans le pays.
Publié le
Dans les médias

Afrik21 : Un article sur la nouvelle collaboration du FFEM avec le PRCM

2020 Océan journée mondiale
Le média de l’économie verte et du développement durable Afrik21 s’est penché sur l’un des projets financés récemment par le FFEM. Le 29 mars, le FFEM et le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM) ont matérialisé leur engagement avec la signature du projet RESILAO, pour la protection des écosystèmes côtiers d’Afrique de l’Ouest, pour un montant de 2,6 millions d’euros.
Publié le