biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Adaptation et transition bas carbone des villes et territoires
  • Agriculture et forêts durables
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Cycle de vie des produits, pollution et déchets
  • Ecosystèmes aquatiques
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Forêts et terres agricoles
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Pollutions et déchets
  • Processus innovants
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Territoires urbains durables
Tribune

LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION : l’action du FFEM en exemples concrets

Troupeau de berger Sahel AVSF 2011
A l’occasion de la COP Désertification qui se tient du 2 au 13 décembre, revenons sur l’action du FFEM pour lutter contre cette menace sur les écosystèmes et les communautés dans les zones arides. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) mobilise des solutions innovantes à travers des projets collaboratifs pour préserver les sols, soutenir les populations et restaurer les écosystèmes.
Publié le
Evénement

COP CLIMAT 29 : UNIR CLIMAT ET BIODIVERSITÉ POUR UNE TRANSITION INCLUSIVE ET DURABLE

Mangrove _ Indonésie
La COP29 à Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024 se concentre sur la finance au service de l’ambition climatique. L’objectif principal est de définir un nouvel objectif mondial pour financer les efforts climatiques, dans les pays en développement. Il s’agit aussi d’opérationnaliser le Fonds pour les pertes et préjudices et de clarifier les mécanismes de marchés carbone. Le tout pour maintenir l’ambition climatique à la hauteur des enjeux grâce à la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, des transitions justes et équitables vers des énergies propres, des mesures d’adaptation pour diminuer les risques de pertes et préjudices. Ceci ne pouvant être accompli qu’avec l’implication de tous les acteurs, des Etats à leurs populations.
Publié le
Evénement

Les enjeux de la COP16 à Cali au regard de la stratégie du FFEM : une convergence vers un avenir durable

CHIMANIMANI
Du 21 octobre au 1er novembre, la Colombie accueillera la COP16 à Cali, première conférence depuis l'accord de Kunming-Montréal de 2022, portant des objectifs ambitieux pour la protection de la biodiversité. Cette rencontre permettra d'évaluer la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité. Face à l'urgence de la triple crise environnementale, le FFEM soutient des initiatives pionnières alliant biodiversité, climat et lutte contre les pollutions, en engageant les communautés locales et en favorisant l'innovation financière. Le FFEM contribue ainsi à plusieurs objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité.
Publié le
Projet

« Nos futures forêts: réserves vitales en Amazonie » : un engagement ambitieux en faveur des peuples autochtones et des communautés locales

Réserves vitales amazonie
Ce 9 août, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) revient sur un projet soutenu avec le Ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEF) en partenariat avec l’ONG Conservation International visant à assurer l’intégrité sur le long terme de la forêt amazonienne, indispensables à la stabilité climatique mondiale et à la subsistance des peuples autochtones et des communautés locales.
Publié le
Entretien

Claude Gascon : « Le FFEM nous apporte un réseau d’acteurs clés »

GEF Council Meeting
Du 17 au 21 juin, Washington accueille la 67ème réunion du Conseil exécutif du Fonds pour l’environnement mondial (FEM ou GEF, selon son sigle anglais). A cette occasion, nous vous proposons de découvrir un entretien* avec le Dr. Claude Gascon, directeur de la stratégie et des opérations au GEF depuis octobre 2023 qui revient sur la complémentarité entre le FEM et Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
Publié le
Conférence

Le FFEM et ses partenaires se réunissent lors de la conférence « Immersed in Change » pour échanger sur les meilleures pratiques de gouvernance de l'océan

Shark Fin Bay Sulubaaii © Corinne Bourbeillon
Les 7 et 8 juin 2024, San José accueille la conférence internationale « Immersed in Change », un événement clé en préparation de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC), prévue à Nice en 2025. Organisée par le gouvernement du Costa Rica, cette conférence rassemblera des décideurs, scientifiques, experts et acteurs internationaux.
Publié le
Publication

Découvrez la collection des 7 guides FFEM sur les écosystèmes aquatiques

AM_1 © Ana Giró.jpg
Dans le prolongement d'un premier guide réalisé sur le rôle des écosystèmes marins dans la régulation du climat, le FFEM étoffe sa collection grâce à 6 autres guides scientifiques qui font état des connaissances actuelles sur différents écosystèmes aquatiques (marins et côtiers, d'eau douce), exposent les menaces et pressions auxquelles ils sont confrontés, et proposent des outils de gestion pour les protéger.
Publié le
Projet

Le PPI OSCAN - Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord fête ses 10 ans

Atelier régional PPI OSCAN
Du 16 au 18 mai 2024, à Agadir, au Maroc, une décennie d’engagement pour la préservation de la biodiversité en Afrique du Nord a été célébrée. Pour marquer cet événement, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, au travers de son Centre de coopération pour la Méditerranée (UICN Med) et ses partenaires ont organisé l’Atelier Régional du Programme de Petites Initiatives (PPI) pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (OSCAN). Cet atelier a réuni près de 27 organisations bénéficiaires ainsi que des partenaires institutionnels et financiers.
Publié le
Projet

Appuyer la conservation communautaire pour concilier développement local et préservation de la biodiversité au Nord du Kenya

zebres -Kenya © Lisa Verpeaux
Le Kenya fait partie des pays d’Afrique de l’est les plus riches au monde en faune et en flore sauvages avec plus de 6500 espèces de plantes, plus de 1000 espèces d’oiseaux et environ 350 espèces de mammifères. La survie de nombreuses espèces emblématiques est, néanmoins, menacée par la perte et la fragmentation des habitats naturels. À l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées, coup de projecteur sur le projet « Connectivité Nord » cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Agence Française de Développement (AFD) pour appuyer les activités de conservation communautaire dans le nord du Kenya.
Publié le
Evénement

Des résultats prometteurs pour la gouvernance participative des AMP en Méditerranée après 6 ans de partenariat

COGITO final event
Le bassin méditerranéen est considéré aujourd’hui comme un hotspot (point chaud) de la biodiversité mondiale. Sa flore exceptionnelle comprend entre 15000 et 25000 espèces, dont 60% sont uniques à la région. Néanmoins, la surpêche, le développement côtier, ainsi que les impacts du changement climatique fragilisent cet écosystème, faisant de la Méditerranée l’une des régions marines les plus menacées du monde. Depuis des années, la préservation de la Méditerranée fait l’objet d’une coopération régionale qui s’est concrétisée par le projet COGITO. Le FFEM a participé à l’événement final du projet qui s’est tenu à La Londe-les-Maures du 15 au 19 avril 2024 dans le cadre du 16ᵉ édition de l'atelier régional d'échange d'expériences de MedPAN, un des porteurs du projet COGITO.
Publié le
Projet

L’innovation au cœur des solutions pour réconcilier forêt et humanité

Homme et Forêt
Premier réservoir de biodiversité terrestre, les forêts sont, avec les terres, un formidable levier de régulation du climat. La déforestation d’origine agricole cause près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre anthropiques et une perte accélérée de biodiversité. Le FFEM aborde ensemble les territoires forestiers et agricoles, intimement liés. Depuis 30 ans, le FFEM soutient des solutions innovantes avec 105 projets financés sur les forêts et terres agricoles et un montant de 144 M€ engagés.
Publié le
Projet

Le FFEM vous accompagne dans vos projets mobilisant la « finance carbone »

The Paysage Forestier Nord Congo project
La « finance carbone » est, avant tout, une manière de valoriser l’impact climatique d’actions sur le terrain. Les mécanismes de finance carbone émergent avec le protocole de Kyoto, et permettent alors aux pays développés de compenser leurs surplus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en finançant des projets de réduction de GES ou de stockage de carbone dans les pays dits du Sud. En parallèle de ce marché réglementé créé par le protocole de Kyoto se développe un marché volontaire du carbone, ouvert à tout type de structures. Alors que les marchés Carbone connaissaient une certaine morosité depuis plusieurs années, la COP Climat 26 de Glasgow en 2021 et les négociations sur « l’article 6 » leur ont redonné un regain d’intérêt marqué.
Publié le
Evénement

La France accueille le 1er Forum "Bâtiments et Climat" pour construire un avenir décarboné

matériau voute nubienne Senegal
Le premier forum mondial « Bâtiments et Climat » co-organisé par la France et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) accueillera jeudi 7 et vendredi 8 mars l’ensemble des acteurs mondiaux à Paris au Palais des Congrès.

Le forum fait suite au lancement réussi de l'initiative Buildings Breakthrough lors de la COP28. Cette initiative, soutenue par 28 gouvernements et la Commission européenne, entre autres, vise à faire des bâtiments à émissions quasi nulles et résilients la nouvelle norme d'ici 2030.
Publié le
Evénement

Coup d'envoi de la COP 28 à Dubai : « Bringing the world together »

TALLER ACA
Jeudi 30 novembre a marqué le coup d'envoi de la 28ème conférence des Parties sur le changement climatique de l’ONU à Dubaï. A cette occasion, retour sur les projets soutenus par le FFEM et sa stratégie intégrée pour relever les défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain.
Publié le
Publication

Le FFEM publie son rapport d'activité 2022-2023

Tag
Terrindigena_Brésil
Le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) va célébrer ses 30 ans avec une nouvelle stratégie et des moyens d'action accrus pour la période 2023-2026. Avec une ambition de financer des projets à hauteur de 28 millions d'euros par an en moyenne jusqu'en 2026, le FFEM se positionne en acteur clé de la préservation de l’environnement dans les pays en développement.
Publié le
Publication

Le FFEM publie de nouvelles brochures de présentation de ses thématiques d’intervention

Chimanimani_
En janvier 2023, le FFEM publiait sa nouvelle stratégie 2023-2026 et définissait ses nouvelles thématiques prioritaires en faveur de l’environnement et du développement. Il a depuis publié cinq brochures présentant les différents axes sur lesquels il intervient au sein de chacun de ces domaines ainsi que les projets en cours et emblématiques.
Publié le
Conférence

Les 185 pays réunis pour l’Assemblée du GEF adoptent 2 décisions clés pour la préservation de la biodiversité sur l’ensemble de la planète

Tag
FFEM-GEF
Des représentants de 185 pays se sont réunis, du 22 au 26 août, à Vancouver, au Canada, dans le cadre de la septième Assemblée du Fonds pour l’Environnement Mondial (Global Environment Facility, GEF). Marquant un événement d’une portée mondiale, cette assemblée offre une tribune pour faire le point sur les objectifs à l’horizon 2030 visant à mettre fin à la pollution et à la perte de biodiversité, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir une conservation inclusive et dirigée localement.
Publié le
Projet

Le FFEM et ses partenaires, engagés pour la préservation des territoires autochtones en Amazonie

Brésil_TerrIndigena_Assembleia APITIKATXI 2019 © Mário Vilela
Célébrée tous les ans, le 9 août, la Journée internationale des peuples autochtones offre une occasion importante de mettre en lumière les défis auxquels ces communautés sont confrontées dans le monde entier. Les peuples autochtones, qui représentent plus de la moitié de la diversité culturelle mondiale avec une population estimée entre 370 et 500 millions, jouent un rôle crucial dans la préservation des écosystèmes, notamment en Amazonie.
Publié le