biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Agriculture et forêts durables
  • Déchets
  • Écosystèmes aquatiques
  • Forêts et terres agricoles durables
  • Pollutions
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Biodiversité
  • Dégradation des terres
  • Changement climatique
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • Transition énergétique
Dans les médias

Le projet FoFauPopU à l’honneur de l’émission « La Terre au Carré » sur France Inter

Le projet FoFauPopU à l’honneur dans l’émission « La Terre au Carré »
La Terre au Carré de France Inter a consacré une émission au thème de la déforestation importée, autour de 2 partenaires du FFEM : Sabrina Krief, primatologue au Muséum d’Histoire naturelle, qui met en œuvre le projet FoFauPopU en Ouganda, soutenu par le FFEM, et Nicolas Salaün, en charge du programme de petites initiatives (PPI) au Comité français de l’UICN, programme également soutenu par le FFEM.
Publié le
3 questions à

Anniversaire de l’Accord de Paris : focus sur le projet ACT-DDP

Anniversary of the Paris Agreement: focus on the ACT-DDP project
Le projet ACT-DDP, soutenu par le FFEM, accompagne les entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre et organise le dialogue entre le secteur privé et les décideurs nationaux. L’objectif : limiter l’impact climatique de secteurs très émetteurs comme celui du transport de passagers, de l’électricité, du ciment, ou de l’usage des sols, au Mexique et au Brésil. A l’occasion du 5e anniversaire de l’Accord de Paris, les porteurs de ce projet reviennent sur son caractère innovant.
Publié le
Evénement

Un forum pour la conservation des Grands Singes

Forum de l'Alliance pour la protection des grands singes - photo de gorille
L'Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (AGSAC) organise un forum sur le thème « Des initiatives locales pour protéger les grands singes des forêts camerounaises et du bassin du Congo » à Yaoundé au Cameroun. L’Alliance est soutenue par le Programme de petites initiatives (PPI), lui-même mis en œuvre par le Comité français de l’UICN et financé par le FFEM.
Publié le
Signature

Au Cameroun, un modèle innovant de Parc national au service de la sauvegarde des grands singes

gorille de plaine orientales Parc National Kahuzi Biega RDC
Le 30 octobre 2020, l’AFD a signé une convention de financement pour le compte du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) avec l’Electricity Development Corporation (EDC), l’opérateur public en charge de la gestion des barrages réservoirs du Cameroun. D’un montant de 990 000 euros, son objectif prioritaire est la consolidation du modèle offert par le Parc national Deng Deng, créé en 2010 pour protéger la population de grands singes de la région.
Publié le
3 questions à

Sébastien Treyer : « La crise nous incite à rechercher un effet transformationnel toujours plus poussé »

Costa Rica
Le président du Comité scientifique et technique du FFEM, Sébastien Treyer, également directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), revient sur les impacts de la crise COVID. Il tente d’en tirer des enseignements à la lumière des projets du FFEM, à la fois pour prévenir le risque de nouvelles pandémies, et pour accroître la résilience des populations et des territoires
Publié le
Dans les médias

Le projet WEEECAM sur Telesud TV

Cameroun Visite Quartier Briqueterie
Le projet de gestion durable des déchets électriques et électroniques au Cameroun, WEEECAM, a fait l’objet d’un reportage sur la chaîne francophone panafricaine Telesud TV
Publié le
3 questions à

Claude Garcia : « Comment lutter contre la déforestation grâce à un jeu »

En Californie et en Sibérie, les feux de forêts se sont multipliés cet été. En Amazonie, s’ils sont aggravés par le changement climatique, ils sont surtout le résultat de défrichages pour l’agriculture. Chaque année environ 5 millions d’hectares de forêts disparaissent, principalement en Afrique et en Amérique Latine. Les forêts tropicales, très touchées, sont également celles qui stockent le plus de carbone et sont les plus riches en biodiversité. Dans ce contexte, Claude Garcia, chercheur au Cirad et de l'ETH Zurich, et son équipe internationale appellent à une nouvelle approche des politiques internationales de lutte contre la déforestation, basée sur l’intelligence collective et le jeu. Avec le soutien financier du FFEM, il a développé un jeu pour faciliter les négociations sur la gestion des forêts intactes dans le bassin du Congo.
Publié le