Partager la page
Peuples autochtones et jaguar : préserver les forêts du Plateau des Guyanes (JAGUAR GUYANES)
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet estimée
-
-
Date de financement du projet
-
-
Durée du financement
-
4 ans
-
Type de programme
-
FFEM
-
Montant du financement global
-
6562000 €
-
Montant du financement FFEM
-
2000000 €
-
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
-
Ministère de la Transition écologique
-
Pays et Région
-
Brésil, Guyana, Guyane française, Suriname
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
Bénéficiaires
-
Panthera Corporation
-
Type de bénéficiaire
-
ONG, Fondation
Contribuer à la préservation d’un bien public mondial – les forêts tropicales primaires du Plateau des Guyanes – en visant un objectif de conservation de l’habitat du jaguar, espèce parapluie au cœur des enjeux de connectivité écologique de la région et en appuyant la reconnaissance de la légitimité des peuples autochtones dans la gestion durable de ces écosystèmes.
Contexte
S’étendant sur 2,5 millions de km², le Plateau des Guyanes est l’un des derniers l’un des derniers massifs de forêts tropicales primaires encore intacts au monde, qui abrite une biodiversité unique. Les pressions sur cet écosystème sont croissantes, conduisant à une dégradation de son intégrité écologique. Cette dégradation résulte d’une combinaison de facteurs, notamment des activités minières et forestières non durables, la construction d’infrastructures linéaires fragmentant les habitats naturels, l’insuffisance des cadres juridiques de protection, le manque de coordination entre les États, ainsi qu’une reconnaissance limitée des droits et savoirs des peuples autochtones. Ces pressions mettent en péril la biodiversité de la région, en particulier les espèces à haute valeur écologique telles que le jaguar, ainsi que la pérennité culturelle et économique des communautés locales et autochtones
Descriptif
Mis en œuvre par Panthera en lien avec ses partenaires ACT Guianas, IEPE et l’OFB, le projet est structuré autour de 4 objectifs spécifiques :
- Renforcer et harmoniser la collecte et la gestion des données sur le jaguar, ses proies et ses habitats à l’échelle des quatre pays et territoires (Brésil, Guyana, Guyane française, Suriname).
- Mettre en œuvre des actions collaboratives de conservation avec les communautés locales et peuples autochtones (CLPA) et appuyer la reconnaissance par les gouvernements de ce rôle et ces actions, notamment au titre des AMCEZ (« Autres mesures de conservation efficaces par zones » promues par la Convention des Nations-Unies sur la diversité biologique).
- Développer des activités génératrices de revenus durables, autour de l’écotourisme et du renforcement des chaînes de valeurs de produits agricoles ou issus de la biodiversité au travers de certifications « Jaguar Friendly ».
- Renforcer la coopération régionale sur la protection des corridors de connectivité écologique, le suivi du jaguar et la mobilisation de financements des Fonds Fiduciaires de Conservation actifs dans la région.
Résultats et impacts attendus
- Consolider les bases de données et renforcer les capacités nationales pour le suivi et la protection de la biodiversité du Plateau des Guyanes.
- Identifier et protéger de nouvelles zones de conservation de manière collaborative autour des enjeux de connectivité écologique.
- Développer des activités économiques locales durables contribuant à la protection du jaguar et à l’amélioration des conditions de vie des CLPA.
- Structurer la coopération transfrontalière et pérenniser les financements.
Caractère innovant et exemplarité
L’appui du FFEM permet d’expérimenter des modèles intégrés de gouvernance et de suivi au service de la conservation de la connectivité écologique entre aires protégées. Dans ce cadre, le projet promeut des outils novateurs, tels que la mise en place d’une base de données régionale Jaguar, l’appui à une reconnaissance officielle des actions de conservation menées par des peuples autochtones au titre des AMCEZ (essentiel pour l’atteinte de l’Objectif 30x30), et des mécanismes de financement durable en visant la mobilisation des 3 fonds fiduciaires de conservation nationaux de la région.
Le projet contribue par ailleurs à traduire opérationnellement les engagements pris par la France au titre de plusieurs conventions internationales (CDB, CITES, CMS) ainsi que dans le cadre d’accords de coopération régionaux auxquels elle participe, en premier lieu la Feuille de route Jaguar 2030. Par l’appui à l’opérationnalisation de la Feuille de route Jaguar 2030, le projet constitue un projet pilote régional, à une échelle écologique cohérente, démontrant comment articuler la conservation d’une espèce migratrice avec la planification écologique et la coopération interétatique.
Objectifs de développement durable
ODD8 Travail décent et croissance économique
ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD15 Vie terrestre
ODD16 Paix, justice et institutions efficaces
ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
En savoir plus sur nos projets
L'actualité en lien
Journée mondiale des zones humides : des écosystèmes essentiels à préserver
Publié le 2 février 2026