Partager la page
Renforcer la société civile en Afrique du Nord pour le climat et la biodiversité (PPI OSCAN 4)
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet estimée
-
-
Date de financement du projet
-
-
Durée du financement
-
4,5 ans
-
Type de programme
-
PPI
-
Montant du financement global
-
4177000 €
-
Montant du financement FFEM
-
2000000 €
-
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
-
Ministère de la Transition écologique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
-
Pays et Région
-
Egypte, Libye, Maroc, Tunisie
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
AECID, OSC, Fondation Hans Wilsdorf
-
Bénéficiaires
-
UICN-Med
-
Type de bénéficiaire
-
ONG, Fondation
Au cœur des enjeux environnementaux en Afrique du Nord, cette quatrième phase du Programme des petites initiatives des organisations de la société civile d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), vise à renforcer l’influence et la contribution de la société civile nord-africaine dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, au Maroc, en Tunisie, en Libye et en Égypte.
Contexte
La région méditerranéenne est l’un des principaux « hotspots » mondiaux de biodiversité, caractérisée par une richesse exceptionnelle en espèces endémiques mais soumise à de fortes pressions anthropiques, aggravées par des impacts climatiques marqués. En Afrique du Nord, ces défis environnementaux se superposent à des contextes politiques en mutation et à une fragilité socio-économique persistante. Depuis plusieurs années cependant, l’émergence d’un tissu associatif dynamique révèle le rôle croissant des organisations de la société civile (OSC) dans la conservation et le développement durable, malgré des capacités techniques, financières et organisationnelles souvent encore limitées et une très grande difficulté d’accès aux mécanismes de financements internationaux.
Pour répondre à ces enjeux, le FFEM et ses partenaires ont lancé en 2014 le PPI OSCAN, mis en œuvre par le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN Med). Les trois premières phases du PPI OSCAN ont financé jusqu’à présent plus de 100 projets menés par des organisations locales en lien avec les communautés, renforcé les compétences et la gouvernance des OSC et amélioré la reconnaissance de leur légitimité auprès des autorités nationales. La 4ème phase du programme a vocation à être le pilier central de la nouvelle stratégie Mubadarat de l’UICN en faveur de la société civile méditerranéenne.
Descriptif
La 4ème phase du programme PPI OSCAN s’articule autour de quatre composantes :
- Financer environ 40 projets de conservation portés par des petites OSC locales en Libye, au Maroc, en Tunisie et en Égypte.
- Renforcer les capacités des OSC (techniques, organisationnelles et financières) et accompagner leur autonomie technique et financière et la diversification de leurs source de financement.
- Favoriser les échanges et la mise en réseau entre OSC ainsi que la valorisation des impacts et des résultats obtenus.
- Assurer la coordination et la gestion du programme par l’UICN Med au sein de la stratégie Mubadarat.
Résultats et impacts attendus
Le PPI OSCAN 4 vise à accroître durablement l’influence des OSC dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique au Maroc, en Tunisie, en Libye et en Égypte.
- Sélectionner, contractualiser et suivre les projets de manière efficiente.
- Atteindre les résultats attendus des projets de conservation de la biodiversité dans les quatre pays.
- Renforcer les OSC dans la gestion des subventions et leur professionnalisation.
- Renforcer les échanges entre OSC, accompagner leur plaidoyer et favoriser leur dialogue avec les autorités publiques.
- Capitaliser, diffuser et communiquer les résultats du programme.
Caractère innovant et exemplarité
La philosophie de PPI OSCAN est de promouvoir un développement local et une conservation de la biodiversité avec la participation centrale de la société civile, en soutenant des projets construits selon les besoins et priorités identifiés par et pour les communautés locales.
Le programme innove en soutenant des OSC émergentes souvent exclues des financements classiques nationaux ou internationaux, grâce à un accompagnement individualisé favorisant leur structuration, leur professionnalisation et leur reconnaissance institutionnelle. Il agit comme un tremplin en offrant un premier appui financier international et une visibilité accrue. Sa flexibilité permet de s’adapter aux contextes instables de la région, aux besoins spécifiques de chaque organisation et de soutenir l’expérimentation. Enfin, la mise en réseau régionale stimule l’échange entre pairs, la diffusion et l’adaptation locale de bonnes pratiques, renforçant le rôle catalyseur du dispositif.
Objectifs de développement durable
ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD14 Vie aquatique
ODD15 Vie terrestre
ODD16 Paix, justice et institutions efficaces
ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs