Partager la page
Solutions fondées sur la nature pour la résilience urbaine en Amérique Centrale (Fundaeco)
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet estimée
-
-
Date de financement du projet
-
-
Durée du financement
-
4 ans
-
Type de programme
-
FFEM
-
Montant du financement global
-
5133000 €
-
Montant du financement FFEM
-
2000000 €
-
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
-
Ministère de la Transition écologique
-
Pays et Région
-
Amérique latine, El Salvador, Guatemala, Honduras
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
Bénéficiaires
-
Fundaeco
-
Type de bénéficiaire
-
ONG, Fondation
Face à l’urbanisation rapide et aux risques climatiques croissants en Amérique Centrale, le projet vise à consolider des solutions fondées sur la nature dans la Métropole Centrale du Guatemala d’une part et à les déployer dans d’autres villes du pays et de la région d’autre part. Il renforce le développement et la conservation de trames vertes et de parcs écologiques urbains afin de préserver la biodiversité, d’améliorer la connectivité des bassins versants et d’accroître la résilience des territoires urbains face au changement climatique.
Contexte
En Amérique Centrale, les villes croissent rapidement, souvent de manière chaotique, sur des territoires vulnérables aux séismes, tempêtes et inondations. Cette expansion urbaine accroît les risques climatiques et fragilise les populations ; Guatemala City, San Salvador et Tegucigalpa figurent parmi les plus exposées au monde selon le World Risk Index. Face aux limites des infrastructures grises, les solutions fondées sur la nature s’imposent comme un levier de résilience. Le projet s’inscrit dans la continuité de la Ceinture Verte Métropolitaine portée par FUNDAECO entre 2017 et 2021 et soutenu par le FFEM, qui a démontré qu’il était possible d’intégrer la biodiversité au cœur des politiques de développement urbain, et vise à en amplifier l’impact à l’échelle nationale et régionale.
Descriptif
Le projet repose sur trois composantes :
- Consolider les cadres réglementaires et la planification territoriale (Plans d’Aménagement, décret-loi sur la Ceinture Verte, laboratoire « Biodiverciudades »).
- Renforcer la Ceinture Verte métropolitaine par la création ou consolidation de 31 parcs écologiques métropolitains (dont 25 financés par le FFEM) et par des mécanismes innovants (Passeport Vert, fonds de garantie, fiducie foncière).
- Répliquer le modèle dans d’autres villes du Guatemala par la création de 8 parcs écologiques (dont 4 financés par le FFEM) et dans les capitales voisines (San Salvador, Tegucigalpa) via les formations et échanges régionaux.
Résultats et impacts attendus
- Créer ou consolider près de 761 ha de zones naturelles, dont 130 ha soutenus par le FFEM.
- Améliorer la qualité de vie de près de 232 000 personnes grâce à l’accès à des parcs urbains.
- Renforcer la durabilité de la Ceinture Verte par des outils de planification et des mesures de protection et de nouveaux outils de financement pour l’investissement et la gestion.
- Accroître la résilience urbaine grâce aux solutions fondées sur la nature (températures, sols, eaux pluviales, air).
- Mobiliser les citoyens et développer des opportunités économiques locales (emplois verts, écotourisme, artisanat).
Caractère innovant et exemplarité
Le projet s’inscrit à l’avant-garde des politiques de résilience urbaine en Amérique Centrale. Il articule planification écologique, solutions fondées sur la nature, mobilisation citoyenne et innovation financière dans des contextes marqués par une forte vulnérabilité sociale et institutionnelle.
Il expérimente des outils structurants tels que le Fonds de garantie pour l’acquisition de terrains, les mécanismes de compensation écologique et le Passeport Vert métropolitain, afin de sécuriser durablement les espaces naturels urbains et d’en assurer l’accessibilité à long terme.
Par son approche intégrée et inclusive, il propose un modèle adaptable et reproductible à l’échelle régionale, contribuant à bâtir des villes plus durables, plus équitables et plus résilientes face aux risques climatiques.
Objectifs de développement durable
ODD3 Bonne santé & bien être
ODD6 Eau propre et assainissement
ODD11 Villes et communautés durables
ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD15 Vie terrestre