biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Adaptation et transition bas carbone des villes et territoires
  • Agriculture et forêts durables
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Cycle de vie des produits, pollution et déchets
  • Ecosystèmes aquatiques
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Forêts et terres agricoles
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Pollutions et déchets
  • Processus innovants
  • Protection et valorisation de la biodiversité
  • Territoires urbains durables
Conférence

Le FFEM et ses partenaires se réunissent lors de la conférence « Immersed in Change » pour échanger sur les meilleures pratiques de gouvernance de l'océan

Shark Fin Bay Sulubaaii © Corinne Bourbeillon
Les 7 et 8 juin 2024, San José accueille la conférence internationale « Immersed in Change », un événement clé en préparation de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC), prévue à Nice en 2025. Organisée par le gouvernement du Costa Rica, cette conférence rassemblera des décideurs, scientifiques, experts et acteurs internationaux.
Publié le
Publication

Découvrez la collection des 7 guides FFEM sur les écosystèmes aquatiques

AM_1 © Ana Giró.jpg
Dans le prolongement d'un premier guide réalisé sur le rôle des écosystèmes marins dans la régulation du climat, le FFEM étoffe sa collection grâce à 6 autres guides scientifiques qui font état des connaissances actuelles sur différents écosystèmes aquatiques (marins et côtiers, d'eau douce), exposent les menaces et pressions auxquelles ils sont confrontés, et proposent des outils de gestion pour les protéger.
Publié le
Projet

Appuyer la conservation communautaire pour concilier développement local et préservation de la biodiversité au Nord du Kenya

zebres -Kenya © Lisa Verpeaux
Le Kenya fait partie des pays d’Afrique de l’est les plus riches au monde en faune et en flore sauvages avec plus de 6500 espèces de plantes, plus de 1000 espèces d’oiseaux et environ 350 espèces de mammifères. La survie de nombreuses espèces emblématiques est, néanmoins, menacée par la perte et la fragmentation des habitats naturels. À l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées, coup de projecteur sur le projet « Connectivité Nord » cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Agence Française de Développement (AFD) pour appuyer les activités de conservation communautaire dans le nord du Kenya.
Publié le
Projet

L’innovation au cœur des solutions pour réconcilier forêt et humanité

Homme et Forêt
Premier réservoir de biodiversité terrestre, les forêts sont, avec les terres, un formidable levier de régulation du climat. La déforestation d’origine agricole cause près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre anthropiques et une perte accélérée de biodiversité. Le FFEM aborde ensemble les territoires forestiers et agricoles, intimement liés. Depuis 30 ans, le FFEM soutient des solutions innovantes avec 105 projets financés sur les forêts et terres agricoles et un montant de 144 M€ engagés.
Publié le
Projet

Le FFEM vous accompagne dans vos projets mobilisant la « finance carbone »

The Paysage Forestier Nord Congo project
La « finance carbone » est, avant tout, une manière de valoriser l’impact climatique d’actions sur le terrain. Les mécanismes de finance carbone émergent avec le protocole de Kyoto, et permettent alors aux pays développés de compenser leurs surplus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en finançant des projets de réduction de GES ou de stockage de carbone dans les pays dits du Sud. En parallèle de ce marché réglementé créé par le protocole de Kyoto se développe un marché volontaire du carbone, ouvert à tout type de structures. Alors que les marchés Carbone connaissaient une certaine morosité depuis plusieurs années, la COP Climat 26 de Glasgow en 2021 et les négociations sur « l’article 6 » leur ont redonné un regain d’intérêt marqué.
Publié le
Evénement

La France accueille le 1er Forum "Bâtiments et Climat" pour construire un avenir décarboné

matériau voute nubienne Senegal
Le premier forum mondial « Bâtiments et Climat » co-organisé par la France et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) accueillera jeudi 7 et vendredi 8 mars l’ensemble des acteurs mondiaux à Paris au Palais des Congrès.

Le forum fait suite au lancement réussi de l'initiative Buildings Breakthrough lors de la COP28. Cette initiative, soutenue par 28 gouvernements et la Commission européenne, entre autres, vise à faire des bâtiments à émissions quasi nulles et résilients la nouvelle norme d'ici 2030.
Publié le
Evénement

Coup d'envoi de la COP 28 à Dubai : « Bringing the world together »

TALLER ACA
Jeudi 30 novembre a marqué le coup d'envoi de la 28ème conférence des Parties sur le changement climatique de l’ONU à Dubaï. A cette occasion, retour sur les projets soutenus par le FFEM et sa stratégie intégrée pour relever les défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain.
Publié le
Publication

Le FFEM publie son rapport d'activité 2022-2023

Tag
Terrindigena_Brésil
Le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) va célébrer ses 30 ans avec une nouvelle stratégie et des moyens d'action accrus pour la période 2023-2026. Avec une ambition de financer des projets à hauteur de 28 millions d'euros par an en moyenne jusqu'en 2026, le FFEM se positionne en acteur clé de la préservation de l’environnement dans les pays en développement.
Publié le